ACTUALITE du CINEMA CHRETIEN


JESUS L'ENQUETE

Vendredi 1er JUIN à 20h00 - Ciné Palace Lumière Altkirch

JESUS, L’ENQUÊTE est un film chrétien américain réalisé par Jon Gunn, sorti le 7 avril 2017 aux États-Unis. Le film est inspiré de la vie de Lee Strobel, et du livre « The Case for Christ : A Journalists Personal Investigation of the Evidence for Jesus » sorti en 1998. Ce film sort le 28 février 2018 sur les écrans français. Il a été réalisé par Jon Gunn, les principaux acteurs sont Mike Vogel, Erika Christensen, Faye Dunaway, Frankie Faison et Robert Forster.

SYNOPSIS  : Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l'ambition de prouver que celui-ci n'est jamais ressuscité…  

Durée 1h52 - Tout public


La prière : Un film sur l’engagement, la foi et une renaissance

Soirée cinéma à ne pas manquer

autour du film de Cédric Kahn : La Prière

 

Une nouvelle fois, le cinéma français s’intéresse aux questions liées à la foi.

Cédric Kahn avec son film La Prière raconte l’histoire de Thomas, 22 ans, dépendant de la drogue. Convaincu par un prêtre qui l’a ramassé dans la rue, il rejoint une communauté isolée dans la montagne, tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail. Il va y découvrir l’amitié, la règle, l’amour et la foi…

Le service de communication du de l’Eglise catholique en Alsace, Alsace Média, et le cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg organise le jour de la sortie du film, le mercredi 21 mars à 20h, une séance spéciale, la projection sera suivie d’un débat animée par l’équipe d’Alsace Média.

Pour toutes les personnes se recommandant du diocèse, le tarif réduit à 5 euros leur sera appliqué. Il est très fortement conseillé de réserver sa place sur communication@cinema-star.com

Cédric Kahn se déclare agnostique : « je n’ai aucune certitude. Je respecte les gens qui sont croyants et par certains aspects, je peux les envier. La foi est une affaire intime qui dépasse largement le cadre des religions. Tout est question de foi dans la vie, l’amour, la passion, l’engagement. »

Cédric Kahn s’est beaucoup informé de l’existence de ces communautés chrétiennes qui par la prière et le travail permettent à des jeunes de retrouver leur dignité. Une de ces communautés est bien connue par les jeunes du Pélé Jeunes qui chaque année rencontrent à Lourdes la communauté du Cenacolo qui accueille suivant le charisme de Mère Elvira des jeunes en grande difficulté.

Anthony Bajon qui incarne Thomas dans le film de Cédric Kahn a obtenu le prix d’interprétation au dernier festival du film de Berlin.

Un film à ne pas manquer, une soirée à réserver dès maintenant.


Soirée projection/rencontre autour du film Selma

dimanche 18 mars à Altkirch

Dans le cadre des commémorations des 500 ans de la Réforme, la paroisse protestante d’Altkirch propose la projection du film Selma suivie d’un débat, le dimanche 18 mars à 16h30 au cinéma Palace Lumière d’Altkirch.

Cette proposition se situe dans le cadre des événements et rencontres qui se déploient sur toute une année de commémoration des 500 ans de la Réforme.

 

Le film Selma de la réalisatrice américaine Ava Du Vernay retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne, qui s’est achevée par une longue marche reliant la ville de Selma à Montgomery en Alabama, conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

 

Pour aider les participants à aller plus loin et à actualiser la question de la non-violence évangélique : un débat

Le professeur Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sera présent le dimanche 18 mars pour encadrer la projection du film par son éclairage.

Auteur notamment de l’ouvrage « Martin Luther King, une vie pour la non-violence évangélique », il introduira la soirée en replaçant le film dans son contexte et fera suivre la projection par une intervention où il actualisera la question de la non-violence vécue selon l’Évangile. Un verre de l’amitié permettra aux participants de discuter librement avec lui.

 

Y aller : Dimanche 18 mars à 16h30 au Cinéma Palace Lumière d’Altkirch

Tarif unique de 5 euros

Renseignements auprès de Catherine Pichard Knorst – moische@wanadoo.fr


L'APPARITION

Une jeune fille de 18 ans, Anna, a dialogué avec la Vierge Marie. Un engouement populaire nait. Le Vatican va demander à un journaliste d’enquêter…

…Un film passionnant en avant première le jeudi 8 février à 19h45 au ciné Star Saint-Ex à Strasbourg.

Quelle audace de la part du metteur en scène Xavier Giannoli que de s’attaquer au sujet de la vérité dans le mystère de croire. Dans sa quête personnelle de la vérité sur Dieu, le metteur en scène a réalisé un film passionnant, loin des clichés médiatiques ou des débats sur le retour du religieux dans nos sociétés.

Il avance avec grand respect dans la recherche de preuves pour tenter d’expliquer ce qui reste mystérieux et intérieur. Pour cela, il utilise le cinéma pour mener enquête. Le Vatican aussi a besoin de savoir si ces apparitions sont crédibles ou mensongers. Et il engage un journaliste de renom, perdu après la mort de son ami photographe sur le terrain du reportage. Jacques, interprété par le formidable Vincent Lindon, va accepter la proposition et apporter au sein de la commission d’enquête mise en place une exigence dans la recherche des preuves. Jusqu’à donner des-conclusions qui ne peuvent être tranchées…


DIEU N'EST PAS MORT

 

Le cinéma Palace Lumière, en partenariat avec la Zone Pastorale du Sundgau, propose de découvrir le film « Dieu n’est pas mort », à l’occasion d’une soirée le Vendredi 26 Janvier à 19h45.

« Dieu n’est pas mort » est un film réalisé par Harold Cronk, sorti sur les écrans le 20 Sept. 2017. L’histoire d’un professeur de philosophie, Radisson, citant de nombreux grands auteurs, qui demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences… La projection sera suivie par un temps d’échange et le partage d’un verre de l’amitié.

Renseignements : Cinéma Palace Lumière, 2 boulevard Clémenceau à Altkirch – 03 89 40 27 24