CONCERTS - EXPOS - CONFERENCES - DEDICACES...


Concert de l'ensemble Trecanum

"A LA VENUE DE NOEL"

Ammertzwiller - Samedi 7 décembre 2019

Le samedi 7 décembre à 16 heures, le Conseil de fabrique d'Ammertzwiller vous invite

à un concert pas comme les autres. Cette année c'est en effet l'Ensemble Trecanum

qui viendra chanter l’attente de Noël avec un répertoire qui balaiera 8 siècles de musique sacrée. 

  

L'Ensemble TRECANUM

L'Ensemble TRECANUM tire son nom du mot grec Trishagion, qui désigne un chant à la Divine Trinité dans la liturgie byzantine. Créé en 1996 et dirigé par Etienne Stoffel, TRICANUM totalise quelques 700 concerts, tant en Alsace - notamment dans le Sundgau où il a chanté chaque année - qu'à travers toute l’Europe, d’est en ouest et du nord au sud. Fréquemment invité en Allemagne et en Europe de l'Est, il a chanté l’été dernier en Italie et en Hongrie. 

 

 

CONCERT du 7 décembre 2019

Le programme présenté ce 7 décembre à Ammertzwiller comprendra des chants grégoriens de l’époque carolingienne, et d'une manière plus générale des chants liturgiques chrétiens du Haut-Moyen-Âge, extrêmement riches et variés : chant milanais (“ambrosien”), vieux-romain, bénéventain, cistercien, dominicain, etc... Des chants extraits de manuscrits médiévaux de France, d'Italie, d'Angleterre, de l’espace germanique médiéval, de Suisse et d'Espagne. 

 

Un rendez-vous unique pour découvrir toute la profondeur des oeuvres de musique sacrée depuis les chants grégoriens de l’époque carolingienne jusqu'aux œuvres polyphoniques de l'Ecole Notre-Dame de Paris et du Moyen Âge plus tardif jusqu’à l'aube de la Renaissance, en passant par Ste Hildegarde, la célèbre abbesse de Bingen. 

 

CONCERT de l'Ensemble Trecanum

suivi du traditionnel vin chaud

samedi 7 décembre à 16h 

Eglise d'Ammertzwiller

 


VIENT DE PARAITRE

 

Le livre de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, "Comme un coeur qui écoute, la parole vraie d'un évêque sur les abus sexuels" paru aux Editions Artège, est maintenant dans toutes les bonnes librairies, et en particulier dans les quatre librairies diocésaines du Cedidoc à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Dorlisheim.

 

Mgr Ravel présentera son livre

le mardi 26 mars 2019 de 16h à 18h

à la librairie Bisey, place de la Réunion

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, publie un livre aux Éditions Artège, au prix de 9,90 euros, dont le titre est « Comme un cœur qui écoute, la parole vraie d’un évêque sur les abus sexuels ».

Le livre est sorti en librairie le 20 mars et est disponible au Cedidoc (5 rue du parchemin, Strasbourg)

À cette occasion, Mgr Luc Ravel présentera son livre :

le mardi 26 mars de 16h à 18h à la librairie Bisey, place de la Réunion à Mulhouse

le mercredi 27 mars de 18h à 20h à la libraire Kléber à Strasbourg, cette présentations se fera dans le cadre d’un dialogue avec Marie-Jo Thiel, auteure du livre « L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs », paru aux Éditions Bayard.

le samedi 30 mars de 14h à 17h à la librairie Broglie à Strasbourg.

À ces occasions, Mgr Ravel dédicacera son livre.

C’est au contact des victimes d’abus dans l’Église que la parole de Mgr Ravel s’est affermie.

C’est ainsi qu’il est un des premiers évêques à publier une lettre pastorale sur le sujet « Mieux vaut tard », à la suite du Pape François, et à entamer une profonde réforme de son diocèse pour les les esprits changent.

Remettant les victimes à la première place, demandant justice pour les bourreaux, il voudrait que tous comprennent que personne n’a à craindre de la vérité et que justice et miséricorde ne s’opposent pas.

Il veut œuvrer contre la « gangrène » qui a envahi l’Église et appelle à la conversion de tous pour que de tes actes ne soient plus couverts et que les victimes soient reconnues comme telles et soutenues.