Rencontre des EAP

dans le cadre de la Visite Pastorale de Mgr Ravel


RETZWILLER - Samedi 3 février 2018


Samedi 3 février 2018, deuxième journée de la Visite pastorale du Sundgau, c’est à Retzwiller que Mgr Luc Ravel a rencontré les Equipes d’Animation Pastorale (EAP). Réparties par groupes en fonction de leur mission (liturgie, annonce de la parole, solidarité, biens humains et matériels, communication), les membres des EAP ont exposé à Mgr Ravel comment ils vivaient leur mission ; ce qui les freinait ou au contraire leur donnait du tonus ; ce dont ils avaient besoin pour mieux servir ; ainsi que les défis qu’il leur faudra relever pour poursuivre leur mission au sein de leur communauté de paroisses  mais peut-être aussi plus largement au service des communautés de paroisses voisines.

 

Afin de répondre aux questions soulevées par les EAP,  Mgr Ravel a tout d’abord rappeler ce qu’il avait dit la veille lors de l’Assemblée de Zone, à savoir que l’épuisement des prêtres, coopérateurs et bénévoles était une de ses principales préoccupations et qu’il était –entre autres- nécessaire de maitriser le temps dans les différentes réunions.  Concernant la baisse des vocations sacerdotales, il a souligné que l’identité du prêtre ne changera pas mais qu’en revanche la façon d’exercer le ministère sera différente…  et que l’appel au diaconat permanent ne devait pas être oublié.

 

Mgr Ravel  a également souligné que travailler avec des bénévoles est une chance, un bonheur qui doit être vécu comme la « manifestation de la gratuité du don de Dieu ». Mais que nos prêtres, pasteur de leur troupeau,  ont besoin de garder le contact direct avec leurs paroissiens. Et de rappeler  que « l’Église ne fonctionne pas d’abord selon un principe de délégation mais bien un principe de subsidiarité ».  

 

A la question des funérailles évoquée par les EAP, Mgr Ravel a affirmé que les prêtres, par leur charisme, doivent continuer à accompagner les familles en deuil… soulignant que le défi n’est pas tant de savoir s’il y aura toujours assez de prêtres pour célébrer, mais  plutôt « aura-t-on encore des funérailles dans nos églises ? ». 

Au souci de la relève dans les services de la solidarité, Mgr Ravel a rappelé que les jeunes, à leur façon, sont prêts à s’engager mais qu’il est nécessaire, pour les faire venir à nous, de leur faire confiance et de leur donner de réelles responsabilités afin qu’ils comprennent combien nous avons besoin d’eux.

 

 

Enfin, cette rencontre des membres d’EAP a fait ressortir la nécessité et le souhait de mettre en place un maillage sur l’ensemble du territoire afin de permettre des échanges de compétences entre communautés de paroisses … rejoint en cela  par Mgr Ravel qui a rappelé que « l’on n’amoindrit pas la diversité locale en se mettant dans un réseau plus important ».