MESSE DU PELERIN 

animée par les

JEUNES ADORATEURS

du MONT SAINTE ODILE

dimanche 18 décembre 2016 à Gildwiller


Arrivée de la Lumière de la Paix de Bethléem
en l'église de Gildwiller

La chorale de Adorateurs
du Mont Sainte Odile 


Le dimanche 18 décembre à 18h00, une vingtaine d'Adorateurs du Mont Sainte Odile sont venus animer la Messe du Pèlerin concélébrée par l'abbé Jean-Paul Grandthurin et l'abbé Jonathan Nock du collège Episcopal de Zillisheim. 

Créé il y a plus de 30 ans au sein du collège Episcopal de Zillisheim, ce groupe d'Adorateurs du Mont Ste Odile rassemble aujourd'hui des jeunes et moins jeunes venant de toute l'Alsace. Agés entre 15 et 50 ans, ils assurent chaque année en juillet une semaine d'Adoration Perpétuelle au Mont Sainte Odile. 

 

 

 Ce 18 décembre, ils ont animé la messe du Pèlerin en musique et en chants en interprétant entre autres des chants de Taisé. Accompagnés de leurs chefs de groupe Thomas Hinderer (25 ans et Adorateur du Mont Sainte Odile depuis 10 ans) et Simon Deyber, ils ont apporté avec eux la Lumière de la Paix de Bethléem...  Lumière qu'ils ont partagée avec une assemblée venue très nombreuse en ce 4ème dimanche de l'Avent

photos VD


 

 

LA LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM UN APPEL À LA PAIX 

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la lumière est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Une délégation française composée de jeunes âgés de 16 à 20 ans est partie le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne. De retour en France, les porteurs de lumière se sont arrêtés à Strasbourg  à l’église St Paul le dimanche 11 décembre à l’aurore.

Lors d’une célébration œcuménique à l’église protestante St Paul, La lumière fut partagée, en présence de Monseigneur J-P Grallet, archevêque de Strasbourg, avec tous les groupes scouts, tous les mouvements d’Église et communautés de paroisses désireux apporter cette lumière de Paix et d’Espérance aux plus pauvres et aux plus démunis.

La lumière fut ensuite diffusée lors de célébrations œcuméniques locales. Dans notre communauté de paroisses elle a été partagée lors de la messe du pèlerin du dimanche 18 décembre à 18h à Gildwiller le Mont.

 

Le dimanche 18 décembre, à Gildwiller le Mont, 

les Jeunes Adorateurs du Mont Sainte Odile

étaient les Ambassadeurs de la Lumière de Bethléem.

 

Ils nous ont invité à venir

recevoir et partager  la Lumière de la Paix de Bethléem

pour être nous-mêmes des missionnaires de la lumière du Christ.

 

Le thème retenu pour l’édition 2016 est « Vous êtes la lumière du Monde » (Mt 5, 14).

A travers un geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité

pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance. Ainsi, de la troisième semaine de l’Avent jusqu’à Noël, des milliers de bougies passent de mains en mains et illuminent les visages de tous ceux qui la reçoivent.

Groupe des Adorateurs de Zillisheim (2016)
Groupe des Adorateurs de Zillisheim (2016)