Visite Pastorale de Mgr Dollmann

& Inauguration du presbytère

BALSCHWILLER - les 12 &13 mars 2016


 

Organisée tous les 5 ans, la Visite Pastorale du Sundgau 2015/2016 a débuté le 14 novembre dernier  à Hirsingue pour se terminer le 30 avril en l’église d’Altkirch. Pendant plus de 5 mois, Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, a sillonné notre région, visitant chaque doyenné pour y rencontrer les prêtres, mais aussi tous les acteurs de la vie de nos paroisses sans oublier les paroissiens. Avant dernière étape de la visite pastorale, notre communauté de paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau a eu la joie d’accueillir Mgr Dollmann les samedi 12 et dimanche 13 mars.

 

Pendant ces deux jours, Mgr Dollmann a rencontré et échangé avec les différents membres qui animent notre communauté. Alternant célébrations, temps de travail et de partage ou temps de rencontre conviviale, cette visite pastorale fut l’occasion pour Mgr Dollmann, de rencontrer des hommes et des femmes engagés et heureux de l’être. Il a pu constater combien les personnes sont attachées de manière positive à ce qu’elles font, leur travail, leurs engagements, tout comme il a pu entendre ce que sont les réalités, difficiles ou heureuses, et les inquiétudes de tous sur ce qu’est l’Eglise aujourd’hui et sur ce qu’elle sera demain.

 

Temps de travail et de partage

La Visite Pastorale a débuté au presbytère de Balschwiller le samedi 12 mars à 9h par une rencontre de notre Evêque avec le Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CPCP) et l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), en présence de M. le Curé Jean-Paul Grandthurin et du chanoine Hubert Schmitt Vicaire Episcopal. Au cours de la matinée, chacun eut à coeur de présenter sa mission au sein de la communauté et d’exprimer les joies ainsi que les limites liées à sa mission. Ce fut l’occasion de réfléchir ensemble aux questions nouvelles ou plus anciennes et de dégager des pistes d’actions concrètes pour rejoindre nos contemporains. Très à l’écoute de chacun, et soucieux de vivre des rencontres vraies pour « parler des réalités difficiles ou heureuses de notre vie avec simplicité et confiance », Mgr Dollmann n’a pas manqué de répondre aux questions qui lui étaient posées, encourageant chacun à poursuivre sa mission, rappelant que «Le plus important ce n’est pas d’occuper le terrain mais de faire les choses avec une plus grande profondeur » et nous invitant à découvrir « le travail discret mais réel de l'Esprit Saint traversant et fécondant nos épaisseurs humaines ». L’après-midi, la visite s’est poursuivie au foyer de Balschwiller où l’association « Fête de la Moisson d’Ammertzwiller » a présenté à l’Evêque et à la communauté une rétrospective de son action en faveur des plus pauvres. A l’issue de cette présentation, les paroissiens présents ont pu profiter d’un temps de partage avec Mgr Vincent DOLLMANN.

 

Célébration, Inauguration et Bénédiction

Le lendemain, dimanche 13 mars, Mgr DOLLMANN a présidé la messe de 10h à Balschwiller. Une très belle messe concélébrée par le Père Jean-Paul Grandthurin, le vicaire épiscopal Hubert Schmitt et le Père Etienne Vogel venu spécialement de Wolxheim. L’assistance venue nombreuse en ce jour de fête a donné à Mgr Dollmann une belle image de notre communauté de paroisses. La présence des nombreux servants d’autel et de la chorale des jeunes a témoigné d’une mobilisation et d’un investissement réel qui mérite d’être souligné et encouragé. Notre Evêque a particulièrement apprécié la prestation des chorales de notre communauté, réunies pour l’occasion. Au cours de la célébration, Mgr Dollmann a par ailleurs procédé à l’appel décisif d’Aurélie, catéchumène de notre communauté qu’il a souhaité venir baptiser et confirmer le jour de Pâques en l’église de Gildwiller.

 

Après l’office religieux, Monsieur le maire Jean-Marie Schnoebelen a invité Mgr Dollmann, le chanoine Hubert Schmitt, M. le Curé Jean-Paul Grandthurin ainsi que le Père Etienne Vogel à venir inaugurer et bénir le presbytère rénové de Balschwiller, en présence de Fabienne Orlandi, conseillère départementale, Pierre Schmitt, président de la CCPA (communauté de communes de la Porte d’Alsace) et des maires des communes avoisinantes. Et pour clôturer cette visite pastorale, c’est autour d’un repas solidaire organisé par le Conseil Pastoral au profit d’oeuvres caritatives, que Mgr Dollmann a remercié l’assemblée pour son accueil chaleureux.


Visite pastorale et Inauguration du Presbytère en Images

Merci à Martine Bach, Joseph Schittly, et Mireille Camparon

pour les photos présentées ci-dessous