VIE DE NOS PAROISSES 2019


Mardi 15 Octobre 2019

Ammertzwiller - Fête de la Moisson

2000 € pour l'association

RÊVES NEPALAIS

 

Depuis 39 ans, date de sa création, la Fête de la Moisson d’Ammertzwiller apporte son soutien à des associations caritatives engagées dans des actions humanitaires. Cette année n’a pas dérogé à la tradition : mardi 15 octobre, Christophe Rauscher, président de l’association, a invité l’ensemble de son comité pour la traditionnelle remise de dons. Comme il l’a souligné, « la Fête de la Moisson a pris de la hauteur » en soutenant l’association « Rêves Népalais » créé en 2006 par Gérard Gless suite à une expédition au cours de laquelle il avait survolé en ballon les contrées les plus reculées  du Népal, constatant ainsi l’extrême dénuement de la population. A son retour, touché par les rencontres qu’il avait fait, il avait décidé de créer « Rêves Népalais » dans le but de réaliser des opérations humanitaires au Népal et plus exactement de faciliter l’accès à l’éducation des enfants népalais en construisant des bâtiments scolaires dans les endroits les plus isolés.  

Un chèque de 2000 euros

Ce mardi 15  octobre, fort du succès de la 39ème édition de la Fête de la moisson, c’est un chèque de 2.000 euros qui a été remis à l’association Rêves Népalais. Un montant record pour Christophe Rauscher et son comité qui cette année, avec les 36 bénévoles de l’association, ont servi plus de 300 repas dans la cour de la ferme Kuony. Très touché par l’importance de ce don, Gérard Gless  a également été très ému par l’esprit de solidarité, d’ouverture et de partage lors de la fête de la Moisson et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Pour l’aérostier, «  Ammertzwiller est entré dans la famille de « Rêves Népalais ».

 

Une nouvelle expédition en novembre à Tapting et Nuwakot

 

En novembre, une équipe médicale de « Rêves Népalais » se rendra à Tapting dans le district de Sagarmatha, à une demi-journée de marche de Kerung où ils étaient en 2017 pour une nouvelle expédition toujours dans le but d’améliorer et de favoriser l’accès des enfants à l’éducation et sans jamais perdre de vue que chaque euro confié reste un euro pour l’école. Lors de ce voyage, l’équipe examinera les habitants du village et de ses environs et supervisera le chantier d’agrandissement de l’école existante avec la construction, dans le respect des normes antisismiques locales, de deux salles de classe dont une bibliothèque. Egalement au programme, l’agrandissement de 2 classes de la première construction de Nuwakot laquelle deviendra alors une école secondaire pouvant accueillir des enfants plus âgés.


Octobre 2019

Bienvenue aux nouveaux servants d'Autel

JOSEPHINE à Balschwiller & BENJAMINE à Gildwiller


CERNAY, samedi 18 mai 2019

Réflexion sur la dignité

avec les visiteuses de malades

Les visiteuses de malades de notre communauté de paroisses ont participé le samedi 18 mai, à Cernay, à une journée de rencontre sur le thème de la " Dignité de la personne malade". Organisée par la Pastorale de la santé, la journée fut animée par le Père Gérard Rebmeister et s'est terminée par une célébration eucharistique en la chapelle Saint André de Cernay.


BALSCHWILLER - Mardi 30 avril 2019

LOTO du CONSEIL DE FABRIQUE


BALSCHWILLER, vendredi 29 mars 2019

 

Conseil de Fabrique de Balschwiller

Fin de mandat pour Gilbert 

après 18 années d'implication dans la vie de la paroisse

 

Vendredi 29 mars, le Conseil de fabrique de Balschwiller a terminé sa réunion par le verre de l'amitié à l'occasion du départ de Gilbert Kippelen qui vient de terminer son 3ème mandat à la fabrique de l'église. C'est Michel Schnoebelen qui lui succède. 

Merci à Gilbert pour sa présence et son implication pendant ces 18 années. Son sourire, sa bonne humeur et sa sérénité vont nous manquer.

C'est avec plaisir que nous accueillons Michel qui avait déjà rejoint l'équipe des bénévoles lors des travaux de chauffage et du repas paroissial.


ISSENHEIM, jeudi 21 mars 2019

 

Jeudi 21 mars, l'équipe des visiteuses de malades s'est rendue à Issenheim pour visiter Soeur Charlotte qui pendant de nombreuses années s'est occupée du groupe des visiteuses de malades de notre communauté de paroisses.

Une visite qui leur a permis de souhaiter un bel anniversaire à Soeur Charlotte qui fêtait ses 85 ans.

 

 

de gauche à droite : Geneviève Biechlin, Roseline Muller, Nelly Desjardin, Françoise Wadel, Soeur Charlotte et Catherine Starck


Balschwiller

Vendredi 15 février 2019

 

RESTAURATION DE LA STATUE DE

SAINT JOSEPH & l'ENFANT JESUS

Retour de la Statue de Saint Joseph et l'enfant Jésus après plusieurs mois passés dans l'atelier de restauration d'art  de Marie-Adrienne Ley à Heidwiller.

La statue en platre polychrome a été entièrement nettoyée. Les manques et zones lacunaires ont été colmatés avec notamment la reconstitution des doigts de Saint Joseph et de la main de l'enfant Jésus.