Profession de foi 2019 & Confirmation 2020

Rentrée 2018/2019


PROFESSION DE FOI 2019 & CONFIRMATION 2020

 pour les jeunes nés en 2005

 

Inscriptions le Jeudi 13 Septembre

à 20H dans la salle du Pèlerin à GILDWILLER

 

Le parcours vers la Confirmation se fait obligatoirement sur deux années avec une étape intermédiaire pour ceux qui le souhaitent, qui est la Profession de Foi. Celle-ci se fera en 2019.

FICHE d'INSCRIPTION 

PROFESSION DE FOI & CONFIRMATION 

 

Fiche d'inscription à télécharger

 

Le document devra être complété,

et accompagné du certificat de baptême du jeune 

(sauf si il a été baptisé dans la

Communauté de Paroisses ND des portes du Sundgau)

 

Télécharger
2018 - inscrip. A4 - PF-CONF.pdf
Document Adobe Acrobat 99.5 KB


Profession de foi / Confirmation

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

 

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœur les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1, 21-22).

 

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.

 

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne. (sources www.eglise.catholique.fr)

 

 

Après le baptême, le sacrement de la confirmation poursuit l’initiation chrétienne du néophyte. Pour les jeunes, la préparation a ce sacrement a lieu en général à l’aumônerie des lycées et collèges publics et privés. Elle est souvent proposée en classe de troisième. Pour les adultes, la confirmation est préparée dans le cadre du catéchuménat.