Grand Jubilé de Sainte Odile

du 13 décembre 2020 au 13 décembre 2021


 

L'année 2021 sera marquée par le Grand Jubilé de Sainte Odile. Des rassemblements et pèlerinages seront organisés tout au long de cette année-événement.

 

Afin de respecter le protocole sanitaire, les conditions de pèlerinage seront adaptées et susceptibles de modifications.

 

 


GRAND JUBILE DE SAINTE ODILE DANS LE SUNDGAU

Du 10 au 24 mai 2021

 

 

Le 13 décembre 2020, Mgr Ravel a ouvert le grand jubilé de sainte Odile. Pendant toute une année, nous allons célébrer le 1300ème de sa naissance au ciel. Au vu des circonstances sanitaires, il n’était pas possible d’envisager de grands pèlerinages au mont sainte Odile ! D’où l’idée que sainte Odile aille à la rencontre des paroissiens de notre diocèse !

 

 

Ainsi, du 10 au 24 mai 2021,  la caravane missionnaire du Grand Jubilé (avec un reliquaire de sainte Odile et une exposition) viendra à la rencontre des sundgauviens. Pendant deux semaines, elle s'arrêtera de paroisse en paroisse pour nous permettre de vivre le Grand Jubilé près de chez vous. La zone pastorale du Sundgau vous propose à cette occasion de nombreux Temps forts.

 

 

Le programme est disponible en pdf téléchargeable ci-dessous : 

Télécharger
flyer jubile ste odile sundgau 10-24 mai
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Marche vers le Mont Sainte Odile

du Samedi 12 au Samedi 19 juin 2021

 

Dans le cadre des festivités liées au Jubilé des 1300 ans de la mort de Ste Odile, la communauté de paroisses Cœur du Sundgau, avec la Zone Pastorale du Sundgau, propose une marche vers le Mont Ste Odile.

Cette marche est ouverte à toutes les personnes désireuses de vivre une expérience enrichissante à tous points de vue, sur les traces et dans l’esprit des pèlerinages vers St Jacques de Compostelle, puisqu’elle empruntera le chemin jacquaire en Alsace, entre Bellemagny et le Mont Ste Odile.

La tenue de cette marche reste évidemment soumise à l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID, et elle pourra le cas échéant être annulée si les accueils et les rassemblements devaient être interdits à cette période.

 

Quand ? Du samedi 12 au samedi 19 juin 2021

Nous partirons le 12 juin au matin, depuis la Chapelle Ste Odile à Heimersdorf, où sera célébrée la messe du pèlerin.

 

Comment ? Des marches quotidiennes entre 19 et 25 kilomètres, sur des chemins et routes balisés facilement accessibles à tous types de marcheurs.

 

Pour les étapes, à Gildwiller (à confirmer), Thann, Soultz, Gueberschwihr, Bennwihr, Châtenois et Barr, nous logerons dans des gîtes adaptés aux groupes de marcheurs, en petits dortoirs ou chambres à deux personnes suivant les lieux.

 

Repas : le repas de midi du premier jour sera tiré du sac, chaque pèlerin emportera le nécessaire.

L’organisation s’occupera de l’ensemble des repas du soir, des petits-déjeuners et des casse-croûte pour le midi.

 

Des véhicules d’assistance nous accompagneront, pour transporter les sacs des personnes qui ne seraient pas en mesure de les porter elles-mêmes, et pour venir en aide aux marcheurs qui éprouveraient des difficultés passagères.

 

Le trajet du retour se fera en Bus.

 

Budget ? Nous tablons sur une participation de l’ordre de 200,00 €uros par personne.

 

Des questions ? Une réunion d’information sera organisée après la réception des inscriptions pour répondre à l’ensemble des questions pratiques.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements avant de vous décider, n’hésitez pas à contacter :

Michel MULLER, au 03 89 40 58 46 ou 06 81 54 95 25, ou par mail famillemullermichel@hotmail.com

 

Inscriptions : Pour les inscriptions, merci de vous adresser directement à Michel MULLER.

Un acompte de 50 € vous sera demandé à l’inscription. (Chèque à l’ordre de la Mense Curiale Hirsingue)

 

 

 

Date limite d’inscription : 28 mars 2021 

 

Télécharger
Formulaire d'inscription Pèlerinage Ste Odile
inscriptions Pélerinage ste Odile Marche
Document Adobe Acrobat 70.0 KB

Le Grand Jubilé sur le site internet du Mont Sainte Odile


Page Facebook du Grand Jubilé de Sainte Odile