Infos du diocèse


MARCHE POUR LA PAIX

en présence de Monseigneur Luc RAVEL

Mercredi 24 octobre 2018


 

Marche pèlerinage

pour commémorer

la fin de la guerre 14-18 

 

En présence de

Monseigneur Luc RAVEL

 

  • 9h30 : rendez-vous devant l’église de SCHWEIGHOUSE – THANN
  •  
  • 12h : office suivi d’un repas tiré du sac à L’ABBAYE D’OELENBERG
  •  
  • 14h30 : retour avec halte à la chapelle Notre-Dame de DECKWILLER
  •  
  • Retour vers 16h 

Accessible et ouvert à tous Environ 10 kms sur des chemins à travers les champs  - N’oubliez pas vos chaussures de marche et votre pique-nique - Boissons offertes - Participation gratuite

Ce pèlerinage ne sera pas annulé en cas de pluie

 

Pour tout renseignement

Dominique FUCHS animatricezonemulhouse@laposte.net  ou 06 85 59 65 99

Véronique LERCH zonepastorale.thur-doller@laposte.net ou 06 71 87 73 62


conference de Mgr RAVEL

Les jeunes et les anciens...


Un "Café des grand-parents" s'est mis en place sur Strasbourg. Pour cette nouvelle rentrée pastorale, il démarre avec une conférence de Monseigneur Ravel qui sera retransmise en vidéo-conférence à MULHOUSE :

Mercredi 26 septembre 2018 de 19 h à 20 h 30

à la maison diocésaine Teilhard de Chardin 

Cette soirée permettra :

   -  de vivre l’intervention de notre évêque en direct mais aussi de pouvoir échanger avec lui ….à distance. 

   -  de découvrir un peu plus le projet du Café des grands parents en route dans le Bas-Rhin…et peut-être un jour dans le Haut-Rhin ?




De Schweighouse-Thann à l’abbaye d’Oelenberg


La vitalité du diocèse de Strasbourg en chiffres


En mars dernier, le diocèse de Strasbourg avait lancé une grande enquête afin d’avoir un ordre d’idée quant à la fréquentation de nos églises. Plusieurs sources ont été exploitées pour cette enquête : outre le comptage des messalisants (personnes assistant régulièrement aux messes dominicales) sur deux week-end de mars (Temps ordinaires), d’autres chiffres ont permis d’avoir un état des lieux précis de la situation (chiffre du personnel,  des sacrements et des bénévoles engagés au service de la liturgie des paroisses…)  Il en est ressorti que 55 000 fidèles vont à la messe chaque dimanche. Le nombre de catholiques est, lui, largement estimé à 1 300 000 dans la région.

DNA du 26 mai 2018
DNA du 26 mai 2018
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Enquête sur la vitalité du diocèse de Strasbourg - 2018
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Quelques chiffres pour notre diocèse :

 

55.000 CATHOLIQUES vont tous les dimanches à la messe soit environ 5% des catholiques en âge et en situation de pratiquer (la moyenne nationale est de 1.8 %). Un chiffre qui reflète la fréquentation des églises les dimanches ordinaires, et qui aurait été tout autre en période de grandes fêtes comme à Pâques ou à Noël.

 

PERMANENTS au service de la Mission

·         392 prêtres incardinés (1200 en 1950) dont 154 retraités (40%)

·         50 prêtres en provenance d’autres diocèses (de France ou du monde)

·         140 prêtres religieux dont 50 retraités (35%)

·         54 prêtres étudiants

·         86 diacres

·         250 coopérateurs laïcs de la pastorale

·         20 séminaristes (pour les 2 séminaires du diocèse)

 

BENEVOLES au service de la liturgie des paroisses

·         3.300 servants d’autel  (dont 486 ont plus de 16 ans)

·         3.500 Lecteurs

·         1.000 Fleuristes

·         1.000 Sacristains

·         8.500 Choristes

·         750 Organistes

 

PERMANENTS au service de la catéchèse scolaire

·         95 professeurs de religion dans les collèges et lycées

·         700 intervenants en religion dans les écoles primaires

·         40.000 enfants suivent l’heure d’enseignement catholique dans les écoles ;  20% des collégiens et 10% des lycéens sont  inscrits en cours de religion catholique

 

 BENEVOLES au service de la catéchèse paroissiale

·         350  animateurs pour l’Eveil à la Foi

·         1.000 animateurs pour le 1er pardon

·         975 animateurs pour la 1ère communion

·         350 animateurs pour la profession de Foi

·         365 animateurs pour la Confirmation

·         160 animateurs pour la post-confirmation

 

DIACONIE

·         2.015 Bénévoles de la caritas

·         1.750 visiteurs de malades

·         1.000 membres des Conférences St Vincent de Paul

·         700 bénévoles du CCFD en 36 équipes

 

·         250 bénévoles de l’Ordres de Malte



Méditation de Mgr RAVEL sur les attentats du 23 mars 2018

Le service de Dieu, le vrai et le faux

Qui, de celui qui tue des innocents au nom de Dieu ou de celui qui prend la place des otages jusqu’à en mourir, sert vraiment Dieu ? Qui de Radouane Lakdine ou du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame servait vraiment Dieu ?

Dans ce beau département de l’Aude, il y avait deux hommes dont les destins vont se croiser. Deux hommes faits pour servir Dieu, l’un autant que l’autre, pour honorer son Nom, en priant et en aimant ses frères.

Deux hommes qui croyaient en Dieu.

Le premier pensait : je veux Le servir en tuant les impies en son nom. Il préparait ses explosifs et ses armes. Le second pensait : je veux relier mon amour à Celui de Dieu. Il se préparait au mariage religieux.

Le premier saisit ses armes, tua, blessa, s’enferma dans un magasin, prit des otages. Le second répondit à l’appel à servir son peuple, négocia, se proposa pour prendre la place des otages.

Ils furent tout proches durant presque deux heures. Puis les deux moururent.

Leur proximité physique durant ce temps de face à face dans le supermarché nous invite à réfléchir à leur proximité intérieure : l’un et l’autre se voulaient serviteur.

L’un et l’autre se sont donnés jusqu’au bout, jusqu’à la mort pour leurs convictions. Certains pourraient les regarder pareillement et admirer leur générosité et leur audace.

C’est là une terrible confusion. Elle s’explique ainsi : rien n’est plus proche de la lumière que l’ombre qui n’existe pas sans elle. Rien n’est plus proche de la vérité qu’une erreur qui en est simplement l’inversion.

Voici donc deux hommes qui, sous des apparences de même grandeur, vont exactement en sens opposé.

Le premier se servait de Dieu pour faire sa vie éternelle au mépris de l’autre. Le second servait Dieu pour faire le salut de l’autre au mépris de sa vie temporelle.

Le premier se fait tuer pour le service de lui-même jusqu’au sacrifice de l’autre. Le second est tué pour le service de l’autre jusqu’au sacrifice de lui-même.

Ce sont là deux hommes habités par deux mouvements absolument opposés.

Savoir le reste ne nous appartient pas.

Il ne nous revient pas de juger les mauvais. A peine pouvons-nous dénoncer leurs actes. Mais nous pouvons, nous devons, enrichir nos vies de l’exemple des bons.

Pour toutes les victimes, nous prions d’une prière vive et soutenue. Ainsi que pour leurs familles et toutes les institutions auxquelles elles appartenaient.

Parmi elles, nous nous inspirerons de l’honneur, de l’héroïsme et, en définitive, de l’amour de celui qui servait sa Patrie, ses frères et, en définitive Dieu lui-même.

+ Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

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Méditation de Mgr RAVEL sur les attentat
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Déclaration des Evêques de France

Fin de vie: OUI à l'urgence de la fraternité

Nous devons tous pouvoir réfléchir le plus sereinement possible à la fin de vie. En apportant leur éclairage, les 118 évêques de France signent une Déclaration « Fin de vie : oui à l’urgence de la fraternité ! », ce jeudi 22 mars 2018. Ils expriment leur compassion envers leurs frères et sœurs en fin de vie et saluent les professionnels de santé qui leur procurent une réelle qualité de vie avec une fin de vie la plus apaisée possible. Ils déplorent les disparités d’accès aux soins palliatifs sur le territoire national, ainsi que l’insuffisance des formations proposées aux personnels soignants, car cela engendre des souffrances tragiques. Ce sont elles qui occasionnent les demandes de légalisation d’assistance au suicide et d’euthanasie.

Avec ces constats, les évêques de France avancent six raisons éthiques majeures pour s’opposer à cette légalisation qui, à nouveau, troublerait profondément notre société. Ils appellent leurs concitoyens et leurs parlementaires à un sursaut de conscience pour que s’édifie une société fraternelle où nous prendrons individuellement et collectivement soin les uns des autres.

 

 

Lire la déclaration des Evêques du 22 mars 2018

" Fin de vie: OUI à l'urgence de la fraternité "

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Déclaration des Evèques du 22-03-2018.pd
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Visite pastorale du Sundgau - du 2 au 5 février 2018

MESSAGE de Mgr Luc RAVEL 

A TOUS LES CATHOLIQUES DU SUNDGAU

 

A tous les femmes et les hommes de haute volonté 

au service du bien de tous.

 

 

 

A la fin de ma visite pastorale du 2 au 5 février 2018, je rends grâce à Dieu et je vous bénis. Qu’il y avait du feu chaud chez vous, terre du sud, socle de l’Alsace ! Malgré la fraîcheur des cieux, j’en reviens tout réchauffé.

 

Peut-être fallait-il, pour le sentir, un homme venu du « dehors » qui, d’un coup de sa canne de pasteur, voudrait révéler ce Feu à vos yeux et le libérer de vos cœurs. Car il se cache derrière un voile d’apparences contraires. Qu’est-ce à dire ?

 

Les disciples en route vers Emmaüs (Lc 24) étaient bien trop occupés par leur tristesse pour reconnaître le Christ qui marchait à leurs côtés, en pleine vitalité. Et pourtant, s’ils avaient regardé leur cœur, s’ils étaient revenus à l’intérieur, ils auraient même douté de la réalité de leur désespérance. Ils auraient senti quelque chose de contradictoire avec ce que leurs yeux avaient vu : la mort de leur Maître scellant la défaite du Royaume. Et nous, nous voyons la chute de nos pratiques, la baisse de nos engagements, l’éloignement de prêtres. Et notre cœur se laisse mordre par la tristesse.

 

Et pourtant, votre cœur n’était-il pas tout chaud quand vous m’accueilliez en vos villages ? De quel Feu pouvait-il brûler sinon de celui qui a fait naître votre contrée ?

 

En tous cas, le mien chauffait fort, en roulant vers vous de villes en villages. « Le Feu n’est pas éteint », me disais-je à la sortie de vos églises. Simplement, il s’est accroupi dans les cendres du brasier d’autrefois. Souvenons-nous de cet incendie immense qui s’alluma si loin, jusqu’au cœur de l’Afrique et de l’Asie, porté par les vôtres.

 

Ainsi va la flambée : les bûches sont toujours nouvelles, mais l’âtre garde le même feu. Pareillement, une terre et une race conservent le même esprit bien qu’alimenté par les générations nouvelles. Je l’ai senti chez vous : les tisons sont vifs. Les braises rouges. Les cœurs ardents. Mais, seules, par endroits, quelques flammèches frissonnent encore. Il faudrait un petit « quelque chose » pour que les flammes s’élèvent à nouveau et saisissent les jeunes qui piaffent de ne pas brûler comme leurs aînés.

 

Cet « esprit » sundgovien, ce feu intact mais fragile, ne peut pas être différent de celui de vos aînés. C’est celui d’une église en sortie : une église fervente avec les siens pour être missionnaire auprès des autres. Et ce « bout du monde », ce « si loin » du 19ème siècle, est venu jusqu’à vous avec ses cultures, ses croyances et aussi ses idolâtries. Pour l’enflammer, il faut des flammes nouvelles, naissant des braises anciennes quand un souffle précis et régulier les frappe.

 

Ce souffle, dont les charbons font leur feu, c’est celui de la liberté dans le Christ.

 

Soyez libres d’être fiers. Et fiers d’être libres de toutes peurs.

 

 

 

+ Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

10 février 2018

 


Visite Pastorale de Mgr Luc Ravel

 

Retrouvez sur le site du Diocèse, toutes les photos téléchargeables ainsi que l'article qui vous relate les différentes étapes de la Visite pastorale du Sundgau de Mgr Luc Ravel cette visite


LE NOTRE PERE

Entrée en vigueur de la nouvelle traduction le 3 décembre 2017

Le 3 décembre prochain, 1er dimanche de l’Avent, la nouvelle traduction française du Notre Père entrera en vigueur pour l’ensemble des actes liturgiques et catéchétiques.

 

Les fidèles catholiques ne diront plus désormais : « Ne nous soumets pas à la tentation »

mais

« Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

 

La formule en usage depuis 1966 – « ne nous soumets pas à la tentation » – n’est pas fautive d’un point de vue exégétique, mais elle pouvait donner à penser que Dieu pourrait nous soumettre à la tentation, nous éprouver en nous sollicitant au mal.

Le sens de la foi nous indique que ce ne peut pas être le sens de cette sixième demande. Ainsi, dans la lettre de Saint Jacques, il est dit clairement que Dieu « ne tente personne » (Jc 1, 13). Voilà ce qui a motivé le changement de la traduction.

Pour accompagner cette modification qui, assurément, perturbera nos assemblées jusqu’à ce que le pli soit pris et que les mots de la prière rejoignent l’inclination profonde de la mémoire du coeur, nous aurons à accompagner pastoralement la démarche.

 

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Prière du NOTRE PERE à télécharger
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Le diocèse de Strasbourg va diffuser 200.000 images à travers les paroisses, les services et les mouvements. L’image, au format d’une carte postale pourra être insérée dans les missels et livres de chants, mais aussi servir à la prière personnelle.

 

Elle comportera au recto la reproduction d’un vitrail de la cathédrale représentant le Christ enseignant ses disciples, et, au verso, le texte de la nouvelle traduction du Notre Père. 


Le Notre Père

Cette prière vient de l’Évangile de Matthieu (Mt 6, 9-13) et il en existe une autre version, plus brève, dans l’Évangile de Luc (11, 2-4). C’est à partir de ces deux textes qu’a été composée la prière du « Notre Père » que nous connaissons aujourd’hui..

Deux mille ans plus tard, en français ou en latin, en chinois ou en l’une des innombrables langues humaines, des enfants, des hommes et des femmes, redisent ces mots prononcés par Jésus lui-même, dans sa langue.

Après l’adresse à « Notre Père qui es aux Cieux », Jésus met sur nos lèvres sept demandes. Quatre expriment nos besoins fondamentaux : la révélation et la sanctification du nom de Jésus en tous et par tous ; l’accomplissement de son Royaume de paix, de justice et d’amour ; le désir de Dieu qui est le vrai chemin du bonheur ; la nourriture qui nous fera marcher vers son Royaume.

Toute notre vie entre dans ces demandes.

Trois autres marquent notre combat contre le Mal : le pardon reçu qu’ouvre le pardon donné ; l’aide pour refuser la tentation ; et, enfin, la délivrance de l’auteur du péché, le Mauvais.

Nous sommes tous confrontés à ce combat ?

Le Notre Père est école de prière quotidienne, simple et accessible. Elle peut l’être si notre vie devient petit à petit vie entre les mains du Père. Recevons-le, disons-le, prions-le avec foi, espérance et charité, dans le souffle de l’Esprit qui fait vivre, nuit et jour, les disciples de Jésus.

Pour cela, n’oublions pas de Lui dire humblement : « Seigneur, apprends-nous à prier », comme les apôtres l’ont demandé eux-mêmes à Jésus.


Le catéchisme

Pourquoi inscrire votre enfant au catéchisme ?

 

Un nouvel espace dédié au catéchisme est lancé sur le site de la Conférence des évêques de France. Cet espace est destiné aux parents qui se posent des questions sur le catéchisme, notamment à l’occasion de la rentrée et du choix des activités de leur enfant.

Dans cette démarche, parfois initiée par l’enfant lui-même, ils souhaitent non seulement avoir des informations sur ce qui se passe et ce qui se joue au catéchisme mais aussi des informations pratiques. Avant même de prendre contact avec leur paroisse, ils recherchent très souvent sur internet.

Sur www.catechisme.catholique.fr , des éléments de réponse et des témoignages leur sont proposés ainsi que des informations pratiques sur l’inscription au catéchisme, des liens et ressources pour parents et enfants.

 

Vous y trouverez, donc 35 questions sur le catéchisme organisé en 5 grandes thématiques :

  • Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ? 
  • Que fait-on au catéchisme ? 
  • Quand et comment inscrire mon enfant ?
  • Quel lien entre catéchisme et sacrements ?
  • A quel âge aller au catéchisme ?

Des témoignages de parents, enfants et catéchistes qui s’enrichiront au fil du temps

Des définitions sur les mots du caté

Des propositions de sites ressources