Pélé Jeunes

 Lourdes du 16 au 22 août  2018

Le Pélé Jeunes à Lourdes est un évènement proposé par l’Église Catholique d’Alsace aux collégiens et Lycéens de 13 à 17 ans. Depuis sa fondation en 2000, il invite les jeunes à se mettre en route en pèlerins, vers les autres et vers Dieu (80 en 2000, 900 en 2012, plus de 500 en 2015). Ils mettent leurs pas dans les sabots de la petite Bernadette, adolescente elle aussi, à l’écoute de Marie. Le projet 2016 s’inscrit dans la continuité des 16 années vécues au service des jeunes, avec, par et pour eux.

 

OBJECTIFS

 Vivre un pèlerinage à Lourdes avec et pour des adolescents en les rejoignant là où ils en sont. Éveiller leur intériorité, les écouter et les accompagner pour répondre à leur questionnement existentiel, parler de Dieu en vérité, accompagner leur vitalité, vivre avec eux, les aimer.

 Proposer un évènement au service de l’Évangélisation des jeunes du diocèse de Strasbourg, en lien avec le pèlerinage diocésain des adultes et des malades.

 Organiser un temps fort ponctuel qui puisse s’inscrire dans la continuité des expériences vécues par les jeunes durant l’année et qui soit un aboutissement et un tremplin, dans le cadre plus large, de la pastorale diocésaine des jeunes.

 

THÈME 2018 – CANA : CROIS, AIME (LA) BONNE NOUVELLE (ET) AGIS

par l’abbé Jauffrey WALTER, Aumônier du Pélé Jeunes

 

En cette année particulière, les sanctuaires de Lourdes et leur recteur, le Père André Cabes, nous propose de méditer l’évangile des Noces de Cana. Une belle invitation à écouter et mettre en pratique les mots de la Mère de Dieu : « Faites tout ce qu’il vous dira » Pour rappel, ce passage de l’Écriture Sainte, nous le trouvons chez saint Jean (ch. 2). Au cours d’une noce à Cana, Jésus accomplit un miracle, le premier de son ministère. À l’invitation de Marie, sa Mère, Jésus transforme de l’eau en vin. Par sa présence, Jésus scelle l’Alliance entre Dieu et les hommes. Par sa présence, Jésus consacre le mariage de l’homme et de la femme. Par sa présence, Jésus apporte un vin nouveau, symbole d’un Amour nouveau, l’Amour de Dieu. Au cours du Pélé, une réflexion sera menée autour de ce beau texte plein de sens et de symboles. Le Pélé Jeunes de Strasbourg version 2018 s’intitule CANA. Du nom de la ville, nous en avons établi l’acrostiche suivant : Crois, Aime (la) Bonne Nouvelle, (et) Agis. Croire en cette Bonne Nouvelle, l’Aimer, et Agir pour elle, voilà donc le programme proposé. Nos jeunes pèlerins (13-17ans), exploreront ce thème pastoral à travers les temps de rassemblement festifs, les célébrations et temps de prière, les temps de carrefour en petit groupe. Nous mettre en marche ensemble pour clôturer le pèlerinage À la fin du Pélé, nous proposerons à l’ensemble du groupe de quitter Lourdes, non pas en bus, mais à pied. La foi c’est se mettre en marche. Le corps participe à cette démarche, notre archevêque aime le rappeler. C’est ainsi que nous nous dirigerons ensemble vers Bartrès. Nous ferons une halte à la bergerie fréquentée par Bernadette avec célébration de la messe en plein air. Après la liturgie d’envoi, les jeunes rejoindront les bus pour leur retour en Alsace. 

 

AU PROGRAMME 

Les cinq jours de pèlerinage à Lourdes sont rythmés par des temps forts quotidiens avec l’ensemble des alsaciens ou bien en petits groupes de carrefours ou encore avec les jeunes de leur « zone » (le diocèse d’Alsace est divisé en 14 « zones pastorales »). Chaque jour un temps de rassemblement de tous les jeunes du Pélé leur permettra de prier et fêter ensemble.

 

En savoir plus sur le Pélé Jeunes :

http://www.alsace.catholique.fr (rubrique : Pele Jeunes)

Et sur Facebook : www.facebook.com/ pelejeunes.lourdes

 

Inscriptions sur le site  http://www.alsace.catholique.fr

 à partir de la première quinzaine d’avril et jusqu’à fin juin 2018


PELE JEUNES 2017

Du 16 au 22 août 2017, 605 jeunes alsaciens et leurs accompagnateurs se sont retrouvés à Lourdes pour le dix-septième Pélé Jeunes organisé par le Diocèse de Strasbourg, sur le thème : « Magnificat ! ». Parmi eux,  quatre jeunes de notre communauté de paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau, et trois jeunes de la Communauté de paroisses Saint Pierre les Viaducs de Dannemarie.  Elles étaient accompagnées par Odile Baugenez, infirmière. 


 Départ pour Lourdes : Louise, Hélène, Anouck, Aline  ont retrouvées 3 Jeunes de la CP Saint Pierre les viaducs (Dannemarie) : Alizée, Manon, Pauline. Elles sont accompagnées par Odile Baugenez infirmière

(photo Catherine Corbion)

 

de droite à gauche :

Louise, Hélène, Aline et Anouck

avec Odile, infirmière.



mercredi 16 août 2017

Départ pour le

PELE JEUNES 2017 à Lourdes

Du 16 au 22 août 2017, 605 jeunes alsaciens et leurs accompagnateurs se retrouveront à Lourdes pour le dix-septième Pélé Jeunes organisé par le Diocèse de Strasbourg, sur le thème : « Magnificat ! ».

 

Parmi eux,  quatre jeunes de la communauté de paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau, et trois jeunes de la Communauté de paroisses Saint Pierre les Viaducs de Dannemarie. Le départ a eu lieu ce mercredi 16 août. Elles sont accompagnées par Odile Beaugenez, infirmière.

 

Nous leur souhaitons un très beau pèlerinage

 

Sur la photo : Les jeunes de la CP Notre Dame des portes du Sundgau : Louise, Hélène, Anouck, Aline et Odile, infirmière ; et les Jeunes de la CP Saint Pierre les viaducs (Dannemarie) : Alizée, Manon, Pauline ; et Odile Baugenez infirmière (photo Catherine Corbion)