SARA GUINEE

du 23 mars au 7 avril 2019



Du 23 mars au 7 avril, le CCFD – Terre solidaire accueille en Alsace Lamarana DIALLO, partenaire guinéen. Avec la Fédération des Paysans du Fouta Djalon (FPFD), Lamarana est arrivé à remettre en valeur des terres de cette région de Moyenne Guinée. Le FPFD a permis aux paysans de se mettre ensemble pour travailler la terre, irriguer les cultures, acheter les semences au meilleur prix, à s’organiser pour vendre et valoriser leurs productions. C’est ainsi que la crise alimentaire de 2008 a été dépassée.  Mais d’autres défis sont venus perturber ses efforts, l’épidémie Ebola et les changements climatiques. Comment arriver à s’adapter aux nouveaux régimes de pluie, comment assurer plus d’autonomie ? Lamarana DIALLO, ingénieur agricole qui a complété son cursus à Montpellier il y a dix ans, viendra témoigner des évolutions et des projets en cours de la FPFD. 

 

 

Vous pourrez entendre son témoignage dans la Haut-Rhin : 

 

- Samedi 30 mars à Hirsingue, au foyer, à 19h autour d’un bol de riz - Lundi 1er avril à Uffholtz, salle de l’Espérance, à 20h avec un accent sur le changement climatique avec ACCES, TET, Festi’débat, Thur AMAP… 

- Lundi 1er avril à Uffholtz avec un accent sur le changement climatique,

- Mardi 2 avril à Mulhouse – Bourtzwiller, salle sainte Claire, à 20h 

 - Mercredi 3 avril à Colmar, foyer saint Paul, avenue de Paris, à 20h 

 - Jeudi 4 avril à Wittelsheim, foyer saint Michel, rue de la cure, à 20h Table ronde avec l’AFDI et Thur AMAP 

 - Vendredi 5 avril à Wolschwiller, au foyer, à partir de 18h autour d’une soupe solidaire 

 

 - Et dans le Bas-Rhin, à Saint Maurice Val de Villé, le 25/3 ; à Hochfelden, le 26 ; à Obernai le 27 ; à Schiltigheim le 28 ; Haguenau le 6/4.