LA PRIERE


LA GRÂCE DU CONFINEMENT

 

« Restez chez vous ! »

 

Cet impératif peut être vécu comme une contrainte et/ou un acte de charité. Reconnaissons qu’il est source de tension et d’anxiété. 

Si nous comprenons sa nécessité sanitaire, il nous est difficile de savoir comment vivre ce temps de confinement. Pourquoi ne pas l'accueillir  comme une invitation de Jésus :

« retire-toi dans la pièce la plus retirée de ta maison, ferme ta porte et prie ton Père qui est présent dans le secret… » (Matthieu 6/6)

 

Puisque les célébrations et rassemblements sont interdits dans nos églises, retrouvons-nous dans la communion des cœurs en Jésus, et remettons nous davantage entre les mains de Dieu : « Qui croit n’est jamais seul. »   et pour cela, nous pouvons :

 

n  Prier le chapelet - méditation de divers passages de l’Évangile (les Mystères du Rosaire)- avec la Vierge Marie ; apprendre à regarder Jésus avec les yeux de la Vierge Marie qui « retenait tous ces évènements et les méditait dans son Cœur. » (Luc 2/19)

 

n  Adorer en esprit et vérité, devant un crucifix, une image du Sacré Cœur, une Icône ou en nous tournant vers l’église. Faisons mémoire avec gratitude de l’Amour dont nous sommes aimés jusqu’à la Croix et portons avec Lui notre monde en détresse dans notre intercession et notre offrande.

 



UN TEMPS D'ADORATION

DANS LE SILENCE DE SA MAISON


L’adoration est une forme de prière qui peut avoir lieu partout et ne nécessite pas forcément de se tenir dans une église. En adorant, l'homme se reconnaît comme une créature devant son Créateur.

 

Reconnaître que Dieu est Dieu, et que nous ne le sommes pas : voici en substance ce que veut dire « adorer ». Cette forme de prière permet de prendre conscience de la beauté et du miracle de Dieu, ainsi que de sa main protégeant toute la création.

 

Dans ses Exercices spirituels, saint Ignace de Loyola propose un moyen simple d’entrer dans la prière d’adoration : Avant de commencer, je me tiendrai debout le temps de réciter le Notre Père, à un ou deux pas de l’endroit où je dois méditer, l’esprit élevé vers le ciel, et considérant comment Dieu, notre Seigneur, me regarde ; puis je me prosternerai en m’humiliant devant lui.

 

Nous avons tendance à oublier que Dieu est partout,

et non uniquement dans l’église sous la forme du Saint-Sacrement.

Il est constamment à nos côtés et nous couvre de sa bonté et de sa miséricorde.

Ayant cela à l’esprit, nous pouvons L’adorer n’importe où,

en prenant conscience de sa présence aimante.


Dix Conseils

pour vivre l’adoration

 

L'adoration du Saint Sacrement en dehors de la messe est une Tradition très ancienne dans l'Eglise. Notre Foi en la Présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie en est le fondement :

 

1.      Entre dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être...

 

2.       C’est le silence autour de toi... Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Pendant ce temps d'adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que tu pourrais le faire toi-même. Demande une grâce d'abandon et de confiance.

 

3.      Commence à faire parler ton cœur, c'est-à-dire commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.

 

4.      Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t'arrêter sur les paroles que tu dis. Évite de lire des pages de l'Écriture les unes après les autres durant tout le temps de ta prière... Entre dans la prière du cœur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique. une petite prière simple, et répète. la avec le cœur, doucement et continuellement jusqu'à ce qu'elle devienne ta prière, ton cri, ta supplication.

 

5.      Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement... Entre dans l'action de grâce, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâce pour ce que tu es, pour ce que tu as. Rends grâce pour ce qui te sera donné demain...

 

6.      Tu peux être pris par la fatigue ou la distraction... Courage, à peine t'en rends-tu compte, recommence la prière du cœur, doucement. Demande l'aide du Saint-Esprit pour qu'il te secoure dans ta faiblesse et qu'il devienne toujours plus ton maître intérieur.

 

7.      Jésus veut être au centre de ton existence. Apprends, peu à peu, à passer du “je” au “Tu”, de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l'accueil de Sa Volonté sur toi.

 

8.      Accueille la lumière qui émane de Sa Présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même si tu t'exposes à Lui, Il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton cœur» jusqu'à les dissiper complètement.

 

9.      Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain... Il vient à toi. Pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.

 

10. Tu es dans le silence, reste dans le silence... Marie, Étoile du matin et Porte du Ciel, est auprès de toi sur ton chemin, elle t'indique la route et t'introduit dans la chambre du Roi. C'est Elle qui te fera comprendre, dans le silence, qu'en regardant Jésus, tu découvriras la Présence de la Trinité en toi. Et tu pourras expérimenter dans ta vie la Parole du Psaume.