CATECHISME



Tout au long de l'année des parents s'engagent pour accompagner les enfants et les jeunes de notre communauté de paroisses vers les sacrements de la première communion et de la confirmation. Formés et accompagnés par le père Jean-Paul, Simone (responsable KT) et les coopératrices Nathalie et Valérie, ils animent des rencontres  de KT dans les paroisses et accompagnent les enfants et les jeunes pendant les temps forts. 

 

Télécharger
tableau occupation des salles BALSCH.pdf
Document Adobe Acrobat 100.2 KB


POURQUOI LE KT ?

 

Une activité pas comme les autres !

 

Avec le judo, la danse, le piano, …etc., les enfants sont parfois débordés, mais éduquer un enfant exige que l’on fasse des choix. Toutes les activités n’ont pas la même valeur éducative. 

 

La catéchèse, tout comme l’école, ne sont pas des activités comme les autres, elles sont les bases sur lesquelles l’enfant / le jeune bâtira sa vie et ses valeurs...

 

Vous hésitez...  

 

Vous hésitez ??? 

Votre enfant ou votre jeune

n'est pas enthousiaste ???

 

Certains parents hésitent à inscrire leurs enfants / jeunes au catéchisme parce qu'ils souhaitent leur laisser la liberté de choisir leur religion ou pour ne pas les forcer.  Il est sûr que la période de l'enfance et celle de l'adolescence requièrent de la part des parents une attitude différente.

 

Ainsi pour les enfants, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux.

Ils ne peuvent pas abandonner les enfants à leur fantaisie quand il s’agit de choses importantes.

Quant aux ados, sont-ils déjà en capacité de faire des choix pour de bonnes raisons (autres que " j'ai pas envie ") . Cette liberté de choisir qu’ils revendiquent,  ne reste-t-elle pas illusoire si on ne leur donne pas les connaissances nécessaires pour choisir en connaissance de cause ? et dans notre cas sans une éducation religieuse ?

 

Notre rôle de parents n’est-il pas alors de les accompagner le plus longtemps possible en leur donnant les meilleurs outils pour construire leur vie d’adulte ?

et cela parfois malgré eux et quelque soit leur âge ?

 

Inscrire son enfant ou son jeune au catéchisme c'est :

Lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, sur le monde, sur Dieu et sur le sens qu’il peut donner à sa vie.

Lui permettre de découvrir les valeurs de l’Eglise … Valeurs qui vont l'aider à se structurer, à construire sa personnalité dans l’expérience de sa vie d’enfant/Ado, à faire de lui un être humain digne de ce nom, et cela non à partir d’une morale abstraite “il faut faire ceci, ne pas faire cela”, mais avant tout selon l’exemple vivant de Jésus.

Il ne s’agit pas de les endoctriner mais de leur faire découvrir qui est Dieu, quelle est cette Eglise dont ils entendent parler de manière déformée par les médias. Le but de la catéchèse n’est pas seulement un enseignement. Il y a, bien sûr, des connaissances à transmettre, mais le catéchisme ne se réduit pas à la transmission d’un savoir. Il a pour but :

 

de permettre aux enfants/ados de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus Christ, de leur faire découvrir qu’ils sont aimés du Christ tels qu’ils sont.

de leur faire vivre une expérience ecclésiale en les faisant participer à la vie de la communauté chrétienne par les célébrations paroissiales.

de les faire accéder à une expérience spirituelle en les initiant à la prière

 

Le catéchisme offre cette opportunité d'ouvrir

les yeux des enfants et des ados sur le monde qui les entoure

avec un regard fraternel, emprunt d'amour, de compassion et de générosité !

 

"On ne peut pas construire un monde différent

avec des gens indifférents"