Messe du Pèlerin


 Pélerins, nous le sommes tous : chacun fait son bout de chemin… Il est parfois difficile, parfois heureux mais reste beau. Une pause est alors nécessaire pour reprendre son souffle, s’émerveiller et se donner du courage pour affronter la suite avec son lot d’inquiétudes.

L’occasion est donnée chaque dimanche à 18h00 à Notre Dame du Mont à Gildwiller, lors de la messe du pèlerin. Ce lieu de pèlerinage de proximité est dédié à la Vierge Marie, figure du croyant, de l’espérance, de la traversée des ténèbres : debout au pied de la croix de Jésus son fils, comme nous l’ont rappelé les récentes fêtes pascales.

Après un week-end de détente et avant d’attaquer une semaine peut-être difficile, déposer ce qui pèse lourd, se laisser guider dans la prière, prendre du recul dans un lieu autre que sa paroisse, aidera certainement à envisager l’avenir sereinement et à donner une nouvelle impulsion.

 


Tous les dimanches à 18h00, 

MESSE du PELERIN

en l'église Notre Dame des Sept Douleurs

à Gildwiller-le-Mont.

 

Chaque premier dimanche du mois,

la messe du pèlerin est animée par une chorale de la Communauté de Paroisses Notre Dame des portes du Sundgau.

 

Tous les 3èmes dimanches du mois

Messe du pèlerin pour les

ÂMES OUBLIEES DU PURGATOIRE


GILDWILLER - Tous les 3ème dimanche du mois

MESSE DU PELERIN pour les "ÂMES OUBLIEES" du PURGATOIRE

 

A Gildwiller, à l’entrée de l’église, se trouve un tableau intitulé : « Gebetstafel zum Troste des armen Seelen im Fegfeuer ». (Tableau des prières pour les pauvres âmes du purgatoire).

Le but de ce tableau était de prier pour les âmes du purgatoire.

Nos anciens avaient gardés cette belle habitude de l’église de prier pour les défunts, de prier pour ceux qui nous ont quittés.

Le purgatoire est un lieu de transit, un lieu où l’âme se purifie afin de pouvoir aller vers le Père.

Prier pour les âmes du purgatoire c’est leur permettre d’aller vers Dieu plus rapidement.

Nous le faisons déjà durant les célébrations eucharistiques,  en priant pour les défunts de nos familles, mais jamais pour « les âmes oubliées » comme le disait sainte Véronique Giuliani.

A partir du mois d’octobre, tous les 3èmes dimanches du mois, la messe du pèlerin à Gildwiller sera célébrée pour toutes les âmes du purgatoire.