BERNWILLER

Eglise Saint Jean Evangéliste

Dédiée à Saint-Jean Baptiste dès le XVème siècle, l’église de Bernwiller  fut dévastée à plusieurs reprises au cours des siècles passés. Reconstruite en 1784 sur les plans de Zeller (chœur et sacristie) et Ritter (nef et tour), elle possédait en 1832 une flèche à huit pans.

 

Gravement touchée par les bombardements en 1915, l’église fut reconstruite en 1928 sur les ruines de l'ancien édifice datant de 1784.  Les architectes de l’époque, Horn et Voegtlin, la dotèrent alors  d’un clocher coiffé d'une coupole néo-byzantine en forme de bulbe comme on peut le voir dans le Tyrol ou en Franche Comté.

Reconnaissable en toutes entre toutes par son clocher, l’église de Bernwiller abrite des statues et des peintures remarquables. En 2004, d’importants travaux de réfection ont été menés à l’intérieur de l’église paroissiale : pose d’un revêtement de sol en pierre naturelle, traitement de la charpente, réfection des menuiseries bois et de la peinture, pose de faux plafonds et  travaux d'électricité.  L’église rénovée a été inaugurée le 16 octobre 2004 en présence de Monseigneur Doré.