Fontaine Saint Morand


Dans la forêt de Gildwiller-sur-le-Mont, une fontaine surmontée d’une statue de Saint Morand rappelle aux pèlerins que, de 1105 à 1115, le saint apôtre du Sundgau venait chaque semaine se ressourcer en ce lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame des sept douleurs. Depuis Altkirch, son bâton de pèlerin à la main, il rejoignait le «Berg» en passant par Aspach, Eglingen, Balschwiller et remontait le «Pfaffenweg» pour s’arrêter à la source où il se recueillait avant d’aller à l’église.

Située à l’orée du bois, la statue de Saint Morand, érigée en 1905 par 3 familles de Gildwiller-Hecken-Falkwiller, veillait ainsi sur la fontaine depuis 113 ans… ou presque  puisqu’elle disparut dans les années 1958 –emportée, disait-on, par des ferrailleurs- avant de réapparaitre en septembre 1987 lorsqu’une poignée de bénévoles décida  de restaurer le site chargé d’histoire et de foi.  Brisée en plusieurs morceaux et passablement abimée après 30 années passées dans la boue et la vase, la statue en fonte avait été nettoyée et réparée pour reprendre sa place sur son socle au-dessus de la fontaine. Mais avec les années, la statue rouillée et oxydée par le temps, présentait des signes d’usure irréversible.  C’est ainsi qu’en juin 2017, Pierre MAURER, responsable depuis 12 ans des « Amis de Saint Morand », lance l’idée de remplacer la statue en fonte par une statue en pierre… 


Un projet fédérateur

 

Les dons reçus par Les Amis de Saint Morand n’étant pas suffisants, et la fontaine étant située sur le ban de Falkwiller, Pierre MAURER décida de contacter  Jean-Marc SCHNOEBELEN, maire  du village de Falkwiller, pour lui exposer leur projet et obtenir son soutien.  Ce dernier soucieux de préserver ce  « patrimoine transmis par nos ancêtres pour  les générations futures », alla au-delà de leur espérance en acceptant de coordonner toute l’opération : un sculpteur spécialisé dans les reproductions à l’identique fut contacté, et des démarches furent entreprises pour financer l’opération. Il va de soi que les trois communes de la paroisse - Falkwiller, Gildwiller et Hecken - acceptèrent de contribuer financièrement à la nouvelle statue de Saint Morand. Une subvention fut également allouée au projet par le groupe des Mécènes du Sundgau. Ensuite tout alla très vite. La statue en fonte fut enlevée de son socle pour rejoindre l’atelier de Patrick BERTHAUD à Eschbach-au-Val, et le nouveau Saint Morand retrouva sa fontaine mi-mai, après que la commune de Falkwiller ait procédé à l’élagage du site et que les Amis de saint Morand aient réaménagé les lieux. 


Le sculpteur

Patrick BERTHAUD

C’est à Eschbach-au-Val dans la vallée de Munster, que Patrick BERTHAUD  a installé son atelier. Ce savoyard de 50 ans, arrivé en Alsace en 1991, exerce le métier depuis 30 ans. Reçu compagnon Sculpteur sur pierre en 1998, il a œuvré sur les chantiers des cathédrales dans le cadre des Monument historiques pendant une dizaine d’années,  avant de s’installer à son compte en 2001. Patrick BERTHAUD travaille la pierre mais aussi les résines, les terres cuites, l’acier et le bronze. Il a notamment réalisé des statues monumentales pour la ville de Calais et travaille actuellement sur un bas-relief monumental de 2m50 en résine et un christ en pierre sculpté en taille directe. Pour la statue de Saint Morand, il voulait une pierre non gélive, résistante, qui supporte  une exposition à l’humidité des sous-bois… son choix s’est  porté sur un grès brun allemand de la région de l’Eifel  à la frontière de l’Alsace du Nord.

A partir d’un bloc de 1.20 m de hauteur et 300 kg, il fait une copie de la statue en fonte originale, selon la technique du Pantographe, technique de mise au point inventée au 19e s. Il lui faut cependant s’adapter au contexte : la statue est en très mauvais état, grossièrement réparée par endroit… et la pierre impose d’autres règles que la fonte. Patrick BERTHAUD devra notamment remodeler certaines partie de la statue avec de la plastiline et épaissir certains endroits comme le cou ou le poignet afin d’éviter toute fragilité. Et le résultat est là : Après plusieurs semaines de travail,  Saint Morand sort rajeuni de l’atelier de Eschbach-au-val  pour rejoindre le Mont et sa célèbre « Sànt Morànd’s Brénnala »

 

Saint Morand

Vénéré dès la fin du XIIe siècle, en tant que saint patron du Sundgau pour sa vie exemplaire, Saint Morand est traditionnellement représenté en costume bénédictin avec un livre et le bourdon du pèlerin. Dans le Sundgau, on le reconnait également à la grappe de raisin et à la serpette qu’il porte en tant que patron des vignerons.  Mais à Gildwiller, Saint Morand est bien plus que ça. Homme de grande valeur et d’envergure spirituelle, Saint Morand  a marqué de son empreinte le Mont où il est vénéré depuis qu’il a été canonisé en  1181.

 

 Un personnage bien connu

dans le Sundgau.

 

Les légendes du XVII racontent que St Morand se serait régulièrement déplacé dans le Sundgau pour réveiller la Foi des chrétiens.  Il restera 9 ans à Altkirch, le temps de faire quelques miracles, guérisons et exorcismes. Les légendes de saint Morand ne manquent pas : Ainsi serait-il venu en aide à 3 religieux, qui,  venant de Fribourg, furent surpris par les hautes eaux d’un grand orage au gué d’Illfurth. Leur voiture sombra et les chevaux furent emportés. Dans leur détresse, les 3 religieux supplièrent St Morand de leur venir en aide. Ils purent regagner la rive sains et saufs. Une autre légende raconte que saint Morand aurait arrêté l’incendie de l’abbaye d’Altkirch par un simple signe de croix.

La statue en fonte de 1905

-----------------

 

 Sur le socle de la statue, deux dates

ont été gravées :  1105 et 1905.

La première rappelle la fondation -sur le site de l’actuel hôpital Saint-Morand d’Altkirch- du prieuré dont Saint Morand  fut le prieur de 1105 à 1115.

La seconde date est celle de la construction du bassin avec la
statue en fonte  du saint.



Les Amis de St Morand

31 ans de bénévolat

Avec son eau claire et transparente en toute saison, la source saint Morand  a toujours été intarissable. Pendant la guerre de 14-18, les soldats français stationnés au Mont profiteront de la source pour y aménager un lavoir. Après la guerre, les habitants du mont continueront encore bien des années à venir s’alimenter au point d’eau. Mais avec l’arrivée de l’eau courante dans les années 60, le site est délaissé, la fontaine abandonnée n’est plus entretenue. Il faudra attendre septembre 1987, pour qu’une poignée de bénévoles décide de restaurer le site pour voir à nouveau couler la source… et retrouver la statue de St Morand !

La statue en effet est toujours là, couchée mais brisée en plusieurs morceaux, enfouie sous 2 mètres de vase et de feuilles mortes. Mais rien n’arrêtera le petit groupe de bénévoles : ils mettront toute leur énergie pour nettoyer, restaurer, réparer la statue… qui finalement retrouve sa  place sur la stèle de la fontaine le 12 juin 1988. Le site entre temps a été entièrement débroussaillé, drainé, gravillonné et agrémenté de bancs en pierre. Un escalier avec rondins et main courante en facilite désormais l’accès.

Aujourd’hui  Pierre Maurer, entouré de René Chiatto, Marlyse Bruckert et Josy Christen, continue de veiller sur Saint Morand et nous donne rendez-vous le dimanche 24 juin à 16h30 pour  le traditionnel  « Morand’s tag des Amis de Saint Morand ».