Notre Dame du Mont


Dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs, l’église de Gildwiller le mont fut érigée sur la colline du Sternenberg à 346 m d’altitude. D’après une légende, les communautés de Gildwiller et Falkwiller avaient d’abord voulu construire leur église dans le vallon, entre les deux villages. Les ouvriers qui travaillaient à la construction ont eu la surprise un matin de ne plus retrouver leurs outils : ceux-ci se trouvaient sur le Mont de Gildwiller. La deuxième nuit, le même déplacement nocturne a eu lieu. La troisième nuit, les villageois firent dormir des gardes sur place : ils se réveillèrent avec les outils… sur le Mont ! C’était un signe : la vierge voulait que l’on construise l’église à cet emplacement.
L’église Notre dame du Mont fut longtemps l’église-mère des villages construits aux pieds de la colline.  Aujourd’hui encore, elle rassemble tout au long de l'année, les habitants de Gildwiller, Falkwiller et Hecken, ainsi que de nombreux pèlerins qui viennent s'y recueillir.

 

La Pietà :  L’autel latéral gauche de 1899, dédié à la Vierge, supporte une Piéta, sculpture de style renaissance, en bois de tilleul polychrome. Elle date sans doute du XVe  voir du XVIe siècle : Marie tient le corps de Jésus mort sur la croix. C’est elle Notre-Dame des Sept Douleurs, qu’invoquent depuis des siècles plusieurs générations de pèlerins. A gauche de l’autel, les ex-voto conservés témoignent de leur reconnaissance.