Servants d'Autel


Actuellement, 80 jeunes, filles et garçons âgés entre 6 et 18 ans, participent activement au service liturgique de notre Communauté de Paroisses. Autrefois « enfants de chœur »,  on les appelle aujourd’hui « servants d’autel » ou « servants de messe »…

 

Leur rôle est très important : les servants de messe assistent le prêtre pendant toute la durée de la célébration liturgique.   Selon leur âge et leur ancienneté, ils remplissent différentes fonctions : Dans la procession, ils portent la croix, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre.

 

Pendant l’offertoire de la messe, ils aident à la préparation de l’autel, et à la présentation par le célébrant du pain et du vin. Enfin, après ils aident le prêtre à ranger.  Le rôle du servant d'autel est donc d'aider le prêtre lors des célébrations. Il permet à la messe de se dérouler dans l'ordre et la beauté, leur présence donne une certaine solennité aux cérémonies comme les processions. Ils favorisent le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale.

 

Le rôle des servants de messe par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier. Il suffit d’assister à une messe célébrée par un prêtre seul pour se rendre compte de l’importance de leur présence !

 

 

EUROPA PARK 2017

 

Comme les années précédentes,

les servants d’autel de notre Communauté de Paroisses proposeront à la

VENTE DE GATEAUX

afin de financer leur sortie à Europa-Park en août.

 

 Cela se fera à la sortie

des célébrations :  

les 4-5 Mars, 11-12 Mars,

18-19 Mars et 25-26  Mars.  

 

Dans certains villages,

ils passeront à domicile,

la date sera alors communiquée. 

 

 Merci de soutenir

les très nombreux servants  d’autel de notre communauté

en faisant bon accueil à cette proposition. 

 


 

Pourquoi devenir servant d’autel ?

Devenir servant d’autel est aussi important pour toi. Dans la sacristie, tu es proche de tous ceux qui préparent la célébration. Près de l’autel, tu es près du Seigneur. En participant à la messe le dimanche, tu pénètres mieux le mystère de la présence du Christ. A la sacristie avant et après la messe, on a parfois des questions, c’est alors plus facile de les poser aux autres servants d’autel, à un prêtre ou à un animateur.

Tout ceci ne serait pas complet si on oubliait de dire qu’être servant d’autel permet de partager une vie de groupe où tu trouveras l’amitié d’autres enfants et jeunes, comme toi amis de Jésus.

 

Comment peut-on devenir servant d’autel ?

Simplement en demandant à un servant d’autel que tu connais ou bien en venant  te présenter à la sacristie juste après la messe. Tu pourras alors demander au père Jean-Paul ou bien te renseigner auprès du responsable des servants d’autel de ton église :

  • Ammertzwiller : Agnès Kuony
  • Balschwiller : Marguerite Stemmelen
  • Bernwiller : Marie-Thérèse Leber
  • Buethwiller - Louise Gross
  • Eglingen - David Burckel
  • Diefmatten : Thomas Scharzentruber
  • Gildwiller : Simone Gross
  • Hagenbach : Danielle Rochereau

Benoît XVI s’adresse aux servants d’autel

« Chers jeunes, je voudrais vous adresser un message qui pourra vous accompagner dans votre vie et dans votre service. Les Apôtres ont été les témoins de Jésus parce qu’ils étaient ses « amis ». Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »                                                                                                                                 mercredi 2 août 2006

Eglingen - Servants d'Autel (5 février 2017)

(photo VD)

Hagenbach - Messe de rentrée du 25 sept. 2016 : 

présentation à l'assemblée de Victor, Marie et Thibaut, nouveaux servants d'Autel.

(photo Martine Bach)

Hagenbach - Servants d'Autel  (déc. 2015)

(photo Martine Bach)

Gildwiller - Servants d'Autel  (août 2016)

(photo VD)

Balschwiller -  Servants d'Autel  de la CP lors de la Visite Pastorale (mars 2016) 

(photo Jospeh Schittly)

Hagenbach - Servants d'Autel 2016

(photo Martine Bach)