15 août

Fête de l'Assomption


L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

 

 

 

La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

 

Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son « endormissement » – sa Dormition – consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.

 

La fête exprime cette croyance : chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.

 

en savoir plus :

www.eglise.catholique.fr

www.alsace.catholique.fr

 

FÊTE DE L'ASSOMPTION

 Dimanche 15 août 2017 

à Gildwiller sur le Mont

 10h00 & 20h00

 

Chaque année à Gildwiller-sur-le-mont, haut lieu de pèlerinage marial, la Fête de l’Assomption rassemble de nombreux fidèles, pèlerins et visiteurs, venus pour se recueillir et participer à cette grande fête annuelle donnée en l’honneur de la Vierge Marie.

 

Mardi 15 août,  deux temps forts sont proposés pour fêter l’entrée de Marie dans la gloire de son Fils :

 

10h00 : Une messe sera célébrée par le Père Jean-Paul en l’église Notre Dame de Gildwiller suivie d’un verre de l’amitié servi dans la salle du pèlerin.

 

20h00 : La Fête de l’Assomption se poursuivra en soirée  par une Procession aux flambeaux. Celle-ci sera suivie d’un temps de prière et de chants à la Vierge Marie dans l'église où pourront se joindre les personnes qui n’auraient pu participer à la procession.