Le Temps de l'Avent

Du dimanche 3 décembre au dimanche 24 décembre 2017


Le mot Avent vient du latin adventus, qui signifie venue, avènement.  

L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ. L'Avent est une période de joie qui permet de se préparer à l'esprit de Noël.

 

Le Temps de l'Avent s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. Cette année le 1er dimanche de l'Avent sera le 27 novembre.

 

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à :

  • à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».
  • intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

 

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

 

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). 

 Source : site Eglise Catholique en France


Pendant le Temps de l'Avent

chaque dimanche 
à la sortie de la messe

 

VENTE de BOUGIES

au profit de CARITAS

SECOURS CATHOLIQUE

 DIMANCHE 3 DECEMBRE 2017

1er dimanche de l'Avent 
 MESSE DES FAMILLES 

10h45 à BALSCHWILLER

 

MESSE D'ENTREE EN AVENT

avec bénédiction

des couronnes de l'Avent


VENDREDI 8 DECEMBRE 2017

 MESSE DE PELERINAGE

à Gildwiller

 

FETE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

 9h15 confession individuelle

10h15 messe de pèlerinage

 

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.