Morand's Tag

Fête Saint Morand


Saint Morand, apôtre du Sundgau, est célébré chaque année le dernier dimanche de juin à l’occasion du traditionnel Morand’s Tag. Réunis autour de la fontaine qui porte son nom dans la forêt de Gildwiller-le-Mont, les pèlerins sont conviés à un temps de prière et de chants en présence d'une chorale ou d'une société de musique invitée pour l'occasion. Après la bénédiction de l’eau, la célébration se poursuit en l’église Notre Dame de Gildwiller où le curé Jean-Paul Grandthurin célébre la messe du pèlerin en l’honneur de Saint Morand. Animée par la chorale paroissiale de Gildwiller et la chorale invitée, la célébration se termine par la vénération d’une relique de Saint Morand puis, Saint Morand étant également le Saint Patron des vignerons, par la bénédiction du vin.

A l’issue de la messe, les pèlerins sont invités au verre de l’amitié par l’association des Amis de Saint Morand qui œuvre depuis plus de trente ans à l’entretien de la fontaine et de ses chemins d’accès.


3ème dimanche de juin

 

MORAND's TAG à Gildwiller sur le Mont

Dimanche 24 juin 2018

 

16h30 : Rendez-vous à la fontaine St Morand dans la forêt  pour un temps de prière et de chants avec la chorale « Les échos du Soultzbach ». Nous découvrirons ensemble la nouvelle statue de St Morand qui sera bénie. 

 

18h00 : Messe du Pèlerin en l’honneur de St Morand animée par la chorale paroissiale et la chorale « Les échos du Soultzbach » - Suivi de la bénédiction du vin. 

A l’issue de la célébration  un verre de l’amitié vous sera proposé à la salle du Pèlerin par les « Amis de Saint Morand » 

 

Venez nombreux pour ce temps de recueillement dans un cadre calme, pour vous ressourcer et soutenir les  « Amis de St Morand » qui entretiennent ce lieu si paisible. 

 

 


 

 

Les Amis de Saint Morand

 

de gauche à droite : 

Roger Gross - Pierre  Maurer (responsables des amis de St Morand), Marlyse  Bruckert, René Chioato. (manque sur la photo Joseph Moritz)