Fête de la Moisson

Ammertzwiller - Dimanche 20 août 2017


Ce dimanche 20 août fut un grand jour pour notre Communauté de paroisses. Sur invitation du Conseil de Fabrique d'Ammertzwiller, présidé par Dominique Hinderer, Mgr Vincent Dollmann, Evêque auxiliaire, a présidé la messe de la Fête de la Moisson.

 

Pour l'occasion, comme chaque année, les bénévoles avaient mis tout leur coeur et leur talent pour décorer et fleurir l'église sur le thème des fruits de la terre. C'est dans ce cadre magnifique, qu'au cours de la messe, concélébrée par le père Jean-Paul Grandthurin,  Thomas, un jeune adulte de Falkwiller, a reçu le sacrement de la confirmation par Monseigneur Vincent Dollmann.

 

La cérémonie, animée par la Chorale interparoissiale sous la baguette de François Faedy, fut également marquée par la bénédiction des traditionnels Gleckhampfala, ces épis porte-bonheur confectionnés par les bénévoles, et  la présentation de l'association VIDICA par son président et fondateur Joseph SPIESSER. Organisée pour la 37ème année consécutive, La Fête de la moisson continue en effet de nous rassembler dans un esprit de solidarité et de partage en soutenant chaque année une association humantaire ou caritative. Cette année, l'association Fête de la Moisson présidée par Christophe Rauscher, avait choisi de soutenir l"Association Vieillir Dignement au Cambodge (VIDICA) pour son projet de créer un restaurant du coeur pour les personnes âgées démunies

 

A l'issue de la cérémonie, l'assemblée s'est rendue dans la cour de la ferme Kuony où la fête de la moisson s'est poursuivie autour d'un repas servi par une quarantaine de bénévoles. Enfin au cours de l'après-midi, des animations étaient prévues pour les enfants, tandis qu'aux adultes, étaient proposées une grande et belle tombola ainsi que la vente  de pâtisseries maison et de pains cuits au feu de bois dans le four de la ferme.


 

37 années de solidarité et de partage

Créée à l’origine par Pierre Klinger, aumônier du CMR (Chrétiens du monde rural) dans le but de soutenir les plus pauvres dans des territoires qu’on appelait à l’époque « Tiers Monde »,  l’association « Fête de la Moisson » a ensuite poursuivi son œuvre sous l’égide du Père François Gaschy. Si les premières années, les dons récoltés étaient modestes, l’énergie et la volonté des bénévoles ont permis à ce rendez-vous annuel de devenir un réel évènement axé sur la solidarité et le partage. D’année en année, les dons récoltés ont ainsi pu venir en aide à de nombreuses associations pour soutenir des projets comme la réinsertion des mutilés de guerre au Cambodge, l’installation de puits et l’alphabétisation en Afrique, mais aussi pour soutenir une communauté religieuse de la Divine Providence au Brésil (aide aux sans-terre), les Spiritaines d’Abong Mbang au Cameroun (aide à la sédentarisation des Pygmées du Sud-Est du pays),  les Chrétiens d’Irak, l’Eglise d’Ukraine… Ainsi au cours des 37 dernières années, « La Fête de la Moisson » est venu en aide à des associations en Afrique, en Amérique du Sud, à Haïti, en Extrême-Orient, en Europe et au Proche-Orient.

 

2017 : soutien aux seniors démunis du Cambodge 

Cette année, la Fête de la Moisson d'Ammertzwiller a choisi d'apporter son soutien à l'association « VIDICA » (Vieillir Dignement au Cambodge). Créée en 2014 par Joseph Spiesser, cette association  s’est donnée pour objectif d'apporter une aide directe aux personnes âgées en grande détresse dans ce pays d'Asie du Sud-Est meurtri par 25 années de guerre. Joseph SPEISSER présentera les projets de l’association à 15h sur place. Ainsi, en octobre-novembre 2017, VIDICA ouvrira un "restaurant du cœur séniors" dans le quartier Stung Mean Chey - Teuk Thla afin de permettre aux personnes âgées sans ressources de venir se poser, être écoutées, manger à leur faim, avoir accès à l'hygiène et à un minimum de soins. La partie médicale sera mise en place et suivie par des étudiants en médecine de l'association We Can'Bodge de Rouen. Des consultations gratuites seront assurées par d'anciens élèves de PSE devenus médecins. L’association mettra également en place un service de livraison de repas pour les séniors démunis qui ne peuvent se déplacer et vivant dans les rues et abris de fortune dans la capitale. 

La Fête de la Moisson  : Un grand rendez-vous qui depuis 37 ans connait un succès ininterrompu. Succès qui repose principalement sur l'esprit de la fête c'est à dire la générosité et la solidarité, d'une part envers une association humanitaire, et d'autre part envers la Fabrique d'Ammertzwiller qui, à travers de nombreux travaux (vitraux, éclairage, orgue...),  veille au bon entretien de l'église paroissiale.

 

Un grand merci aux nombreux bénévoles de l’association « Fête de la Moisson »

et à son président Christophe Rauscher qui, depuis des mois déjà, préparent cet événement 

avec dévouement, générosité et enthousiasme pour en assurer le bon déroulement

et lui conserver l’esprit de solidarité et de partage qui anime cette fête depuis l’origine. 

Moisson 2017

Fabrication des Gleckhampfalas 2017

Images d'archives