Cette année encore, nombreux sont les fidèles venus assister à la messe de la Fête de la moisson d'Ammertzwiller, messe qui comme chauque année fut célébrée dans une église magnifiquement fleurie et décorée par les bénévoles. Les festivités ont débuté à 10h par la Grand’messe présidée par le père Jean-Paul Grandthurin. Après la traditionnelle bénédiction des fruits de la terre et des Glickhampfalas, le père Jean-Paul Grandthurin a donné la parole à Bernadette Lammert de l'association "En Route vers Madagascar" qui cette année bénéficie du soutien de la Fête de la Moisson ; puis à Christophe Rauscher, président de la Fête de la moisson qui a chaleureusement remercié l'assemblée et les bénévoles pour leur fidélité à ce grand rendez-vous placé sous le signe du partage. Les festivités se sont ensuite poursuivies autour d'un repas servi dans la cour de la ferme Kuony où l'on pouvait également faire provision de pains cuits au feu de bois et pâtisseries maison.
"En Route Vers Madagascar"
Tout au long de l’après-midi, des animations ont été proposées aux enfants, tandis que les adultes ont pu faire provision de pâtisseries maison, tartes Linz, cakes, brioches et « bredla » sans oublier l’incontournable pain cuit au feu de bois dans le four de la ferme. L’association ERVM quant à elle, a présenté les actions qu’elle mène à Ambodirafia, un village de brousse où elle participe aux frais « d’écolage » en finançant entre autres les salaires des instituteurs et la cantine scolaire pour plus de 300 enfants scolarisés en classes primaires ... Action que la présidente de l’association, Christine Verrier , encouragée par les excellents résultats de deux jeunes malgaches aujourd’hui en 4ème et 1ère année de médecine, souhaite cette année étendre aux collégiens...
Une 38ème édition fidèle à ses origines grâce à des bénévoles toujours très nombreux qui donnent de leur temps et de leur énergie avec toujours beaucoup d’enthousiasme et de bonheur… un bonheur qu’ils partagent de bon cœur !
extrait de l'album photos
Organisée chaque année au profit d’une ONG ou d’une association caritative, la 38ème fête de la moisson s'est déroulé ce dimanche 19 août dans un esprit de solidarité et de partage. Après avoir soutenu l’association VIDICA qui venait en aide aux personnes âgées du Cambodge, Christophe Rauscher, président de la Fête de la Moisson et Dominique Hinderer, président du Conseil de Fabrique, avient choisi cette année de soutenir l’ERVM autrement dit « En Route Vers Madagascar », une association de Willer sur Thur qui depuis maintenant 12 ans œuvre pour la scolarisation des enfants dans un village de brousse.