SAMEDI SAINT

VEILLEE PASCALE

BERNWILLER - SAMEDI 31 MARS 2018


 

Samedi soir, c’est à la nuit tombée autour du « feu nouveau » allumé sur le parvis de l’église de Bernwiller que les paroissiens se sont rassemblés pour la veillée pascale. La célébration a débuté par le rite de la lumière qui, partout dans le monde, invite à se rassembler pour fêter le Christ ressuscité, lumière du monde. Après avoir béni le feu, auquel il a allumé le cierge pascal, le père Jean-Paul a invité l’assemblée venue nombreuse à entrer dans l’église à la lueur des cierges  eux-mêmes allumés à la flamme du cierge pascal. Et c’est ainsi dans la pénombre, avec les cierges pour seule lumière, que  l’assemblée a pu entendre le chant de l’Exultet, chant de louange, de libération & de victoire interprété avec ferveur dans le silence de la nuit.

La célébration s’est ensuite poursuivie  avec la lecture des textes bibliques et de l’évangile de la résurrection, ponctuée par les chants – notamment le Gloria et le chant solennel de l’Alléluia disparu depuis le mercredi des cendres - interprétés avec beaucoup de ferveur par la chorale inter paroissiale sous la direction de François Faedy.

Enfin, après le rite baptismal de la bénédiction de l’eau et l’aspersion des fidèles, la veillée pascale s’est poursuivie par l’eucharistie.

La célébration s’est ensuite achevée par la remise du cierge pascal aux représentants des Conseils de fabrique et par la remise des cierges aux 12 jeunes de notre communauté se préparant à la Profession de Foi.

Une belle célébration vécue dans la fraternité avec beaucoup de ferveur.

Extrait de l'album photos "Veillée pascale à Bernwiller"