Retraite "Profession de Foi"

Strasbourg - mercredi 19 avril 2017


mercredi 19 avril, les jeunes se préparant à la profession de foi ont pu participer à une retraite proposée par les curés Jean-Paul-Grandthurin pour la Communauté de paroisses ND des portes du Sundgau et Raymond Rulhmann pour la communauté de paroisses St pierre les viaducs. 

 

 Au programme de cette journée :

 

- Visite de l'église Saint-Pierre-le-Vieux dont une partie (côté rue du 22-Novembre) est dédiée au culte catholique tandis que la partie donnant sur la Grand'rue est dédiée au culte protestant. Passée sous le giron luthérien en 1529, le chœur de l'église avait été restitué aux catholiques en 1683, limitant le culte protestant à la nef. Un mur situé au niveau du jubé  marquait depuis la séparation, mur qui depuis le 12 octobre 2012 a été remplacé par une porte.

- Découverte de la Fraternité monastique de Jérusalem en compagnie de sœur Anna qui nous a présenté sa fraternité composée de frères et de sœurs qui ont pour vocation spécifique de creuser dans le «désert des villes» des oasis de prière, de silence et de paix. Elle nous a parlé de sa vocation et de sa vie quotidienne au sein de la fraternité. Nos jeunes ont ensuite pu participer à l'office du jour célébré en l'église Saint Jean par les sœurs et frères de la Fraternité monastique de Jérusalem

- Visite de la Cathédrale de Strasbourg

- Visite du Grand Séminaire Sainte Marie Majeure de Strasbourg en compagnie d'un jeune séminariste  de 26 ans qui nous a présenté l'établissement supérieur de formation des futurs prêtres de notre diocèse, et qui nous a également parlé de son expérience et du quotidien des séminaristes.