PELERINAGE 2019

du 1er au 4 juillet 2019

Sur les pas du Saint Curé d'Ars

& Notre Dame de Rocamadour


 

Lundi 1er juillet 2019, une quarantaine de personnes s’était donné rendez-vous à 5 h 45, devant le presbytère de Balschwiller, pour participer au second pèlerinage proposé par la communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau. Au programme cette année : le Saint Curé d’Ars et  Notre Dame de Rocamadour.

 

Accompagnés du père Jean-Paul Grandthurin, les participants ont dans un premier temps  rejoint le petit village d’Ars-sur-Formans où se trouve le sanctuaire de celui que l’on connait sous le nom de « Saint Curé d’Ars », Jean-Marie Vianney. Au cours de cette première étape, les pèlerins ont pu découvrir la vie de celui que fut déclaré « patron de tous les curés de l’univers » par  le Pape Pie XI  en 1929 ; et assister à la messe en la basilique Saint Sixte où l’une des 5 chapelles abrite la châsse du saint homme.

 

Le lendemain après-midi, le groupe est reparti en bus direction Rocamadour, cité mariale agrippée à flanc de falaise, où l’on vient  prier la Vierge Noire, Notre Dame de Rocamadour depuis plus de mille ans. Pendant 3 jours, les pèlerins ont pu découvrir le sanctuaire et ses 7 chapelles, la basilique Saint Sauveur et les reliques de Saint Amadour, le grand escalier et  ses 216 marches, les remparts de la cité médiévale et ses vues imprenables… Logés dans le « château » qui domine la cité médiévale et le sanctuaire, à proximité des remparts, les pèlerins ont notamment pu profiter d’un cadre magnifique, empreint de paix et de sérénité. Ils ont également pu participer à une procession aux flambeaux depuis le château jusqu’au sanctuaire et assister aux messes, célébrées par le père Jean-Paul, dans la chapelle du château …

 

Véritable parenthèse à la fois spirituelle et fraternelle, ce second pèlerinage qui rassemblait des paroissiens de différents villages de la communauté de paroisses mais aussi de plus loin, fut  une belle expérience qui a permis à chacun d’apprendre à mieux se connaitre. Fatigué, mais ravi, chacun est reparti heureux et très impatient de prendre part à un nouveau pèlerinage en 2020…

 

extrait album photos