décembre 2019
UN NOUVEAU CHAUFFAGE
pour l'église de Eglingen
D'importants travaux ont été entrepris cette année en l'église de Eglingen. Il s'agissait pour le Conseil de fabrique de remplacer l'ancien système de chauffage devenu vétuste par un chauffage au sol. A cette occasion, les bancs ont été nettoyés et le plancher en bois a été remplacé par un carrelage imitation parquet. Fin décembre, le chauffage au sol était posé. Le conseil de fabrique attend maintenant ENIDIS pour le recalibrage de l’arrivée d’électricité.
Mercredi 4 décembre 2019 à Hagenbach
Mercredi 4 décembre, les servants d'autel de Hagenbach étaient invités à venir fêter Saint Nicolas. Organisée par Danielle, responsable des servants d'autel, aidée de plusieurs mamans, l'après-midi avait débuté par des jeux de société et s'est terminée par un goûter.
Une belle après-midi récréative et gourmande.
Samedi 30 novembre 2019
de 10h à 20h dans la salle Jean-Jacques Henner
Le Conseil de fabrique de Bernwiller vous invite chaleureusement à son traditionnel marché de Noël qui se tiendra le samedi 30 novembre de 10h à 20h dans la salle Jean-Jacques Henner.
Tout au long de la journée, il sera possible de flâner, parmi les nombreux stands présents, à la découverte d'une idée cadeau ou de décorations de Noël pour la maison : couronnes de l’avent, miel, vin…
Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'un atelier bricolage sur le thème de Noël sera à leur disposition de 10h30 à 11h30 et de 14h à 16h... histoire de les faire patienter jusqu'à la venue du Saint Nicolas dont le passage est prévu à 16h00
Et parce que Noël, c'est aussi pour les grands, une tombola sera organisée pour vous permettre de gagner une magnifique boite de Bredele (et d’autres lots) en devinant le nombre de bredele qu’elle contient pour 2 €.
Enfin, comme chaque année, il sera possible de se restaurer sur place midi et soir. Au menu :
Et pour prolonger cet agréable moment de détente, une pause "gourmandises" vous sera proposée dans l’après-midi : Café, thé, chocolat chaud, vin chaud, jus de pommes chaud avec viennoiseries, pâtisseries, crêpes...
Une belle et bien agréable journée
pour faire ses achats de Noël dans une ambiance chaleureuse !
Mardi 15 Octobre 2019
Depuis 39 ans, date de sa création, la Fête de la Moisson d’Ammertzwiller apporte son soutien à des associations caritatives engagées dans des actions humanitaires. Cette année n’a pas dérogé à la tradition : mardi 15 octobre, Christophe Rauscher, président de l’association, a invité l’ensemble de son comité pour la traditionnelle remise de dons. Comme il l’a souligné, « la Fête de la Moisson a pris de la hauteur » en soutenant l’association « Rêves Népalais » créé en 2006 par Gérard Gless suite à une expédition au cours de laquelle il avait survolé en ballon les contrées les plus reculées du Népal, constatant ainsi l’extrême dénuement de la population. A son retour, touché par les rencontres qu’il avait fait, il avait décidé de créer « Rêves Népalais » dans le but de réaliser des opérations humanitaires au Népal et plus exactement de faciliter l’accès à l’éducation des enfants népalais en construisant des bâtiments scolaires dans les endroits les plus isolés.
Un chèque de 2000 euros
Ce mardi 15 octobre, fort du succès de la 39ème édition de la Fête de la moisson, c’est un chèque de 2.000 euros qui a été remis à l’association Rêves Népalais. Un montant record pour Christophe Rauscher et son comité qui cette année, avec les 36 bénévoles de l’association, ont servi plus de 300 repas dans la cour de la ferme Kuony. Très touché par l’importance de ce don, Gérard Gless a également été très ému par l’esprit de solidarité, d’ouverture et de partage lors de la fête de la Moisson et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Pour l’aérostier, « Ammertzwiller est entré dans la famille de « Rêves Népalais ».
Une nouvelle expédition en novembre à Tapting et Nuwakot
En novembre, une équipe médicale de « Rêves Népalais » se rendra à Tapting dans le district de Sagarmatha, à une demi-journée de marche de Kerung où ils étaient en 2017 pour une nouvelle expédition toujours dans le but d’améliorer et de favoriser l’accès des enfants à l’éducation et sans jamais perdre de vue que chaque euro confié reste un euro pour l’école. Lors de ce voyage, l’équipe examinera les habitants du village et de ses environs et supervisera le chantier d’agrandissement de l’école existante avec la construction, dans le respect des normes antisismiques locales, de deux salles de classe dont une bibliothèque. Egalement au programme, l’agrandissement de 2 classes de la première construction de Nuwakot laquelle deviendra alors une école secondaire pouvant accueillir des enfants plus âgés.
Octobre 2019
JOSEPHINE à Balschwiller & BENJAMINE à Gildwiller
CERNAY, samedi 18 mai 2019
Les visiteuses de malades de notre communauté de paroisses ont participé le samedi 18 mai, à Cernay, à une journée de rencontre sur le thème de la " Dignité de la personne malade". Organisée par la Pastorale de la santé, la journée fut animée par le Père Gérard Rebmeister et s'est terminée par une célébration eucharistique en la chapelle Saint André de Cernay.
BALSCHWILLER - Mardi 30 avril 2019
BALSCHWILLER, vendredi 29 mars 2019
Conseil de Fabrique de Balschwiller
Fin de mandat pour Gilbert
après 18 années d'implication dans la vie de la paroisse
Vendredi 29 mars, le Conseil de fabrique de Balschwiller a terminé sa réunion par le verre de l'amitié à l'occasion du départ de Gilbert Kippelen qui vient de terminer son 3ème mandat à la fabrique de l'église. C'est Michel Schnoebelen qui lui succède.
Merci à Gilbert pour sa présence et son implication pendant ces 18 années. Son sourire, sa bonne humeur et sa sérénité vont nous manquer.
C'est avec plaisir que nous accueillons Michel qui avait déjà rejoint l'équipe des bénévoles lors des travaux de chauffage et du repas paroissial.
ISSENHEIM, jeudi 21 mars 2019
Jeudi 21 mars, l'équipe des visiteuses de malades s'est rendue à Issenheim pour visiter Soeur Charlotte qui pendant de nombreuses années s'est occupée du groupe des visiteuses de malades de notre communauté de paroisses.
Une visite qui leur a permis de souhaiter un bel anniversaire à Soeur Charlotte qui fêtait ses 85 ans.
de gauche à droite : Geneviève Biechlin, Roseline Muller, Nelly Desjardin, Françoise Wadel, Soeur Charlotte et Catherine Starck
Balschwiller
Vendredi 15 février 2019
RESTAURATION DE LA STATUE DE
SAINT JOSEPH & l'ENFANT JESUS
Retour de la Statue de Saint Joseph et l'enfant Jésus après plusieurs mois passés dans l'atelier de restauration d'art de Marie-Adrienne Ley à Heidwiller.
La statue en platre polychrome a été entièrement nettoyée. Les manques et zones lacunaires ont été colmatés avec notamment la reconstitution des doigts de Saint Joseph et de la main de l'enfant Jésus.